Item 1 of 4

46 jours

89 min

Autriche, 2016

Production : FreibeuterFilm

ÖGS (langue des signes autrichienne), Allemand

Français, Anglais


Mention spéciale du jury international 2017 - Festival international Jean Rouch, France


Trajectoires de la sourditude



Résumé


Les protagonistes du film ne sont peut-être pas capables d’entendre, mais cela ne les laisse certainement pas sans mots. La langue des signes représente un univers parallèle empreint de magie, inexploré par la grande majorité des gens. Ayse, Helene et les membres non entendants de la famille Hager ne se lamentent pas sur leur incapacité à entendre la musique ou le chant des oiseaux : après tout, ce sont des sons qui leur sont inconnus. Luttant pour leur langue maternelle, chacun.e emploie différentes techniques pour maîtriser sa vie, oscillant entre l’audition du monde et le refus de se taire.

L'avis de Tënk


Voir la voix de Dariusz Kowalski dresse le portrait de diverses personnes Sourdes en Autriche. Il met en lumière les conflits souvent observés entre l'identité des Sourd.e.s et la médicalisation de la surdité. On y fait la rencontre d’un bébé Sourd né dans une famille Sourde, développant des capacités de communication à un très jeune âge, grâce à une exposition constante à la langue des signes. Ce documentaire aborde également des sujets trop souvent négligés, tels que l'utilisation involontaire des EEPS (enfants entendants d'adultes sourds) comme interprètes et le manque de ressources éducatives pour les citoyen.ne.s Sourd.e.s. 

Politicien.ne.s, défenseur.e.s et enseignant.e.s Sourd.e.s se mobilisent pour la reconnaissance des langues des signes comme langues officielles, mais l'accès à l'information et à un emploi adéquat demeure un obstacle important pour beaucoup; ces mêmes difficultés auxquelles font face les personnes Sourdes dans le monde entier. Dans son film, le réalisateur a habilement entrelacé la beauté et les nuances de la culture Sourde avec la réalité quotidienne des membres de cette communauté. 

Même si vous connaissiez déjà la culture Sourde, Voir la voix est un documentaire d'actualité qui résume bien les luttes actuelles qui subsistent. Pour celles et ceux qui ne sont pas familier.ère.s avec le sujet, ce film vous apportera davantage de questionnements que de réponses, car il vous emmène dans un monde dont vous ne soupçonniez pas l'existence.

 

Seeing Voices Montréal

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4