Item 1 of 4

Archive

7 min

Québec, 2020

Production : Wapikoni mobile

Français, Atikamekw

Français, Anglais


Prix Prends Ça Court |2020| PRIX URBANIA


Portrait



Résumé


S’ennuyant, un dimanche, un jeune Atikamekw passe du temps entre amis à se remémorer les bons moments avec ses chiens décédés.

L'avis de Tënk


Un film tout en simplicité qui suit Simon Weizineau et deux de ses amis lors d’une journée comme les autres, quoique pas n’importe laquelle, celle du seigneur, celle du congé, celle d’une liberté certaine – qu’en faire? Une courte fable du quotidien qui touche l’ennui ou simplement l’attente, une attente méditative peut-être, teintée de deuil, un portrait d’adolescence; partir à la découverte, à la création de soi – quelle place veut-on occuper dans le système d’éducation? Un film qui plonge de façon brute, presque sans filtre outre ceux de la technique, dans la communauté de Wemotaci telle que vécue par ces trois jeunes.

 

Le court métrage a été réalisé avec le soutien d’Étienne Lacelle, cinéaste émergent et cinéaste-mentor au Wapikoni mobile, dans la communauté Atikamekw de Wemotaci, là où l’organisme a vu le jour lors d’un projet de long métrage initié par la réalisatrice Manon Barbeau et réalisé en collaboration avec des jeunes de la communauté. Il vise maintenant le soutien au développement de projets artistiques, la confiance et l’empowerment des jeunes de communautés autochtones.

 

 

Gabrielle Ouimet
Directrice artistique de Tënk

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4