Item 1 of 4

Disponible en location
48 min
Belgique, 2014

Production : Clair-obscur Productions
Français
Anglais

Portrait



Résumé


Le quotidien de l’équipe de Télé-Secours. Son rôle : aider par téléphone des personnes âgées. De l’écoute à la gestion d’urgences.

L'avis de Tënk


Ce film d’Alexandra Laffin est une incursion pleine d’humour et d’amour chez Télé-Secours, un centre d’appels belge qui offre son assistance à des personnes âgées.
La scène d’ouverture donne le ton à ce film où le cinéma direct est parfaitement déployé, n’étouffant jamais les propos, observant avec pudeur et sans mépris ces répondants généreux et patients qui font, en s’époumonant parfois, ce qu’ils peuvent pour accompagner la solitude et la détresse à l’autre bout du fil.
Partageant ce territoire d’écoute, Alexandra nous rend témoin de la complicité de deux collègues de nuit qui meublent le silence entre les appels de conversations sur la météo, sur des faits divers sordides, ou par l’apprentissage de nouveaux passe-temps, interrompues ponctuellement par les voix lointaines de leurs clients paniqués, perdus, égarés, dans l’espace même de leur domicile. Dans le quart de jour, les appels de routines bienveillants offrent une présence à ces aînés esseulés. Au secours pose un regard immensément tendre et respectueux sur ce lien qui se tisse, nécessaire et précieux, entre appelants et appelés.

Nadine Gomez
Cinéaste

Item 1 of 4

Item 1 of 4