Item 1 of 4

Archive

87'

France, 2009

Production : Capricci Films

Programmé par Terence Chotard

Français


Mémoire



Résumé


La comédienne Françoise Lebrun vient régulièrement au centre de gérontologie de Maniquerville faire des lectures de Proust aux pensionnaires. C’est l’occasion pour eux d’évoquer ensemble la mémoire d’un temps perdu. Un lien fort s’instaure entre Françoise et Clara, animatrice au centre.

L'avis de Tënk


Au bord de la violence d’un monde en travaux, Pierre Creton compose un refuge fragile où s’échapper pour lutter contre la solitude et l’abandon. Avec Maniquerville, le cinéaste nous invite dans un lent voyage, loin des sentiers rebattus du film compassionnel sur la vieillesse, entre mythologie - du cinéma, du territoire, de la littérature – et méditation sur le temps et la création.
Avec élégance, et humour souvent, le film suscite peu à peu un plaisir troublant à partager les après-midis studieux des pensionnaires, pour écouter avec eux la voix unique de Françoise Lebrun - l’inoubliable interprète de La maman et la putain - raconter avec passion la madeleine de Proust.
D’un cadre sociologique bien identifié, Creton tisse alors une utopie discrète sur l’appel de la fiction lorsque le quotidien nous échappe.

Terence Chotard
Cinéaste

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4