Item 1 of 4

Disponible en location
86 min
Allemagne, Pologne, 2022

Production : Balapolis, Kundschafter Filmproduktion GmbH
Ukrainien
Français, Anglais

Grand Prix de la Semaine de la Critique - Locarno 2022

Les films du Festival de Locarno



Résumé


The Hamlet Syndrome dépeint la jeune génération ukrainienne marquée par la guerre et les fractures politiques depuis 2014. Le point de départ du film est la préparation d’une pièce basée sur les motifs du Hamlet de Shakespeare. Un portrait d’une génération confrontée au trauma de la guerre et à un passé douloureux, semblable à son présent et à son avenir après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

L'avis de Tënk


À l’aune de l’invasion du territoire ukrainien menée par l’armée russe en février 2022, les soubresauts lancinants d’une génération en détresse.

La lumière papillote, certains plis du visage s’intensifient, les langues se délient et le parquet crépite sous l’effet des tressaillements produits par les mouvements des cinq protagonistes. Le théâtre n’est plus seulement lieu d’affrontements, il devient terre de refuge de leurs maux. Il accueille un évènement tout à fait particulier et laisse s’y éclore une révolution. Peuplé de perte et de dilemmes cruels, le tragique des existences de ces cinq individus trouve résonance au sein du fameux questionnement déclamé par le personnage shakespearien. Bien trop longtemps terrées, les mémoires de ces âmes déchirées grondent et l’étendue des abysses creusées par leurs blessures est exposée. La dimension totalisante et politique des conflits les plus intimes qui les obsèdent est mise à nue. Pêle-mêle, les voix habitées et vibrantes de leurs plaidoyers se font le devoir de nous alerter. Elles nous susurrent que la douleur et les traumatismes subsisteront malgré tout, que le consensus aura un coût incommensurable, que la colère ne trouvera pas d’apaisement, pas plus que la révolte ne s’étiolera.


 

Yulia Kaiava
Assistante éditoriale de Tënk

 

Item 1 of 4

Item 1 of 4