Item 1 of 4

Disponible en location

21'

Québec, 2018

Production : UQAM (Université du Québec à Montréal)

Programmé par Jason Burnham

Micmac

Français, Anglais


Les films d'école



Résumé


Marées est un film documentaire qui fait vivre l’expérience sensorielle et immersive de la mer gaspésienne. C’est à travers des images et une conception sonore expressionnistes que ce film vous transporte dans ce pays où le rapport à la mer est une relation riche, profitable, harmonieuse, mais aussi imprévisible et potentiellement destructrice.

L'avis de Tënk


La force de Marées réside en la juxtaposition fertile des images de la mer gaspésienne à la voix de l’auteure-compositrice-interprète micmaque Darlene Gijuminag. Cette étendue d’eau grandiose et mystérieuse que l’on sait fragile, car menacée; et cette voix puissante, issue d’une langue ancestrale, elle aussi en danger d’extinction car de moins en moins parlée.

 

 

Si cette posture alternant constamment entre contemplation de moments de pure beauté et crainte de les voir disparaitre brusquement donne l’impression d’un chant du cygne, c’est aussi un percutant cri d’amour pour la sauvegarde de cet environnement, de cette culture. Car devant l’infinie richesse sensorielle et culturelle de la mer, on ne peut qu’être sensible à son devenir.

 

 

 

 

Un état de pleine conscience cinématographique comme on en vit trop rarement!

 

 

 

 

 

Jason Burnham
Assistant à la programmation de Tënk

 

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4