Item 1 of 4

95 jours
97 min
Québec, 2024

Production : Le Studio Via le monde
Français, Portugais
Français, Anglais

Les films de Vues sur mer



Résumé


Dans un style hybride où s’entrecroisent l’essai politique et le road movie, ce documentaire de Santiago Bertolino nous entraîne au cœur de la réalité amazonienne. En suivant Marie-Josée Béliveau, écologiste et ethnogéographe, ils remontent ensemble les 4000 km qui séparent l’embouchure du fleuve Amazone au Brésil à l’une de ses sources en Équateur pour aller à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt. Il en résulte des témoignages forts et spontanés des communautés locales prêtes à tout pour sauvegarder ce qu’il reste de leurs terres qui disparaissent face à l’inexorable avancée de la modernité occidentale.

L'avis de Tënk


Au fil des kilomètres parcourus sur l’Amazone, ce documentaire donne la parole aux communautés minoritaires qui défendent avec un engagement farouche leur territoire et résistent à leur manière.

Empruntant le style du carnet de voyage avec une approche journalistique et ethnologique, le film parvient habilement à éclairer la réalité des peuples autochtones. Il témoigne de leur union vitale pour protéger et se réapproprier la forêt. Un film plus que nécessaire, à l'image de toute l'œuvre militante et essentielle de Santiago Bertolino.

 

 

 

Maxime Boucher
Coordonnateur et directeur de la programmation
Festival Vues sur mer

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4