Item 1 of 4

Disponible en location

29 min

Québec, 2019

Production : École des Métiers du Cinéma et de la Télévision

Créole haïtien

Français, Anglais


Bourse à la création du Saguenay 2020 - REGARD : Festival international du court métrage au Saguenay, Canada


Les films de REGARD



Résumé


Nous rêvons d’être à la plage ; Nelson souhaite la fuir. Nous voulons des vacances; Nelson ne cherche qu’à travailler. Alors que nous dormons, il est déjà debout, et, durant le jour, il marche parmi nous. Pourtant, Nelson passe inaperçu.

L'avis de Tënk


Premier film du réalisateur, Playeros : travailleurs des plages s’illustre à la 24e édition du Festival REGARD où il remporte le prix du meilleur film de la compétition 100% Régions qui rassemble les meilleurs courts métrages québécois tournés en dehors de Montréal. Alexandre Beaumont-Vachon réalise ce film au terme de ses études en cinéma documentaire et marque définitivement les esprits avec ce court métrage d’observation. 


Finement amené, le film dépeint une société à double vitesse dans une République dominicaine où tourisme flirte irrémédiablement avec pauvreté. On s'attarde au quotidien de Nelson, un homme de famille qui tente de joindre les deux bouts grâce à son travail sur les plages; haut lieu de paresse et de frivolité des touristes les plus nantis. Alexandre réussit à capter une réalité si particulière qui n’est malheureusement qu’un exemple parmi tant d’autres de la mondialisation, du capitalisme et du racisme institutionnel. Son documentaire prend d’amères saveurs d’universalité sans tomber dans un misérabilisme mal placé et détonne par la justesse de son propos.

 

 

Morgane Ferrero
Coordonnatrice de la programmation du festival REGARD

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4