Item 1 of 4

39 jours

7 min

Québec, 2018

Production : Matthew Wolkow

Anglais

Français


Les films de Matthew Wolkow



Résumé


« Une ressemblance est un cadeau… elle fuit… ou confond le temps si vous préférez. » disait John Berger. Suivant cette prémisse, 81.92 est une exploration structuraliste sur la notion de présence et d’absence qui s’opère dans la découverte d’anciennes diffusions radiophoniques de l’animateur Mike Wolkow. L’antérieur (l’audible) demeure invisible tandis que l’ultérieur (le visible) tente de trouver les éléments manquants qui tracent le parcours de cette présence vocale. Le passé et le présent se confrontent dans cette œuvre qui passe d’une époque à l’autre, imitant ainsi la syntonisation d’un signal radio.

L'avis de Tënk


Pendant plus de vingt ans, Mike "Johnsson" Wolkow fut animateur radio à travers le Canada. De 1981 et 1992, il fut la voix de Montréal avant de déménager à Toronto où il est décédé en 2016.

Matthew Wolkow pose avec 81.92 une réflexion profonde et personnelle sur les notions de traces et de survivances en explorant les archives radiophoniques de son oncle disparu. Faisant réémerger de l’oubli des extraits audio de cette voix familière évoquant la banalité du quotidien (prévisions météo, résultats sportifs, nouvelles économiques et autres faits divers…), Wolkow confronte ces fragments du passé à des images du présent. Cette voix qui via les ondes traversait autrefois ces mêmes espaces se frappe au bouillonnement de la vie actuelle, rendant le sentiment d’absence soudainement palpable. L’alternance entre les nappes temporelles est peut-être la méthode la plus juste pour évoquer la complexité du deuil, état traversé perpétuellement par la fulgurance des souvenirs et la carence d’une présence. Et ce film sensible et méditatif en est la preuve la plus pure.

 

 

Jason Burnham
Coordonnateur de programmation de Tënk

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4