Item 1 of 4

Disponible en location

85'

États-Unis, 2020

Production : Wolfer Productions

Espagnol, Anglais

Français, Anglais


Prix du meilleur long métrage documentaire 2020 - New York City Independent Film Festival


Les films de Massimadi



Résumé


En quête d’acceptation et de bonheur, trois jeunes femmes transgenres - Valentyna, Joanne et Chantal - se rencontrent à la pointe sud du Mexique et décident de rejoindre la caravane de migrant.e.s et de s’embarquer pour un voyage de 2400 miles vers la frontière américaine. Ensemble, fuyant l’extorsion, la discrimination et les relations abusives dans leur pays d’origine, les femmes endurent difficultés sur difficultés alors qu’elles se dirigent lentement vers les États-Unis, sans jamais perdre de vue leur rêve d’acceptation.

L'avis de Tënk


Ce documentaire a été présenté lors de la 13e édition du festival Massimadi à Montréal en février 2021 et fut l’un des films les plus vus du festival. Il avait touché le comité de sélection et le public par son approche à la fois politique, sociale et intime en traitant l’amitié mouvementée entre trois femmes trans qui se joignent à la caravane de migrant.e.s qui a fait les manchettes en 2018. L'originalité de ce film tient dans le fait qu'il démontre bien les différentes dynamiques de pouvoir qui existent également au sein des groupes marginalisés.


Bien qu'il raconte une crise migratoire qui s’est passée en Amérique centrale, les enjeux de migration et la vulnérabilité des personnes LGBTQ+ dans ces contextes sont des réalités qui touchent le monde entier et qui sont de plus en plus d’actualité. À défaut d’abolir les frontières, nous espérons que ce film permettra de briser certaines barrières.

 

 

Laurent Maurice Lafontant
Président de la Fondation Massimadi

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4