Item 1 of 4

Disponible en location
61 min
Japon, 2021

Production : Nao Yoshigai
Japonais
Français, Anglais

Les films de Fantasia



Résumé


Pour une raison inconnue, il y a très peu de neige en cet hiver 2020 sur la péninsule de Shiretoko, un endroit spécial situé dans la partie la plus septentrionale du Japon où de rares animaux sauvages coexistent avec les humains. Bien qu’inquiets, les habitant·e·s du village de Shari poursuivent leurs activités quotidiennes. Dans cet environnement rural, la cinéaste et chorégraphe Nao Yoshigai introduit une mystérieuse créature rouge et féroce, semblable à un épouvantail ambulant…

L'avis de Tënk


Il arrive parfois que la poésie nous prenne par surprise, revêtant des atours inusités. Au départ, on en reconnaît vaguement les contours, puis elle se précise et éclate dans toute son évidence. Pas de doute, c’est bien la poésie - mystérieuse et inquiétante - qui a pris la forme d’une étrange bête rouge laineuse dans ce film tourné dans un petit village japonais situé sur les rives de la mer d’Okhotsk.

Sur fond de changements climatiques, le film est à mi-chemin entre la fable écologique, le récit ethnographique, les vidéos ASMR et le rêve éveillé d’une rêveuse espiègle et fantasque (!).

De maison en maison, la réalisatrice et danseuse Nao Yoshigai déploie une présence lumineuse qui semble attirer la beauté irrégulière et les créatures magiques. D’une boulangère-bergère à un producteur laitier au chômage devenu collectionneur de sculptures en bois, chaque intérieur visité est comme le déploiement d’un cabinet de curiosités au charme délicat et improbable. Comme ce film, absolument et délicieusement étrange, qui invite la poésie à transfigurer le cinéma documentaire dans un traitement étonnant qui force l’admiration.

 

Naomie Décarie-Daigneault
Directrice artistique de Tënk

Item 1 of 4

Item 1 of 4