Item 1 of 4

Disponible en location

20 min

Québec, 1967

Production : Jean-Pierre Masse

Programmé par Jean-Pierre Masse



Résumé


Premier documentaire entièrement consacré au FLQ. Ce film s’intéresse aux fondateurs de l’organisation clandestine. Il alterne entre images d’archives retraçant les actions des premiers felquistes, leur arrestation et leur procès et un entretien collectif avec quatre militants du FLQ - François Gagnon, Jacques Giroux, Jean-Denis Lamoureux et Raymond Villeneuve - réalisé après leur libération de prison.

L'avis de Tënk


L'apparition en 1963 du premier FLQ fut un coup de tonnerre que personne n'avait prévu. Il était impensable que de jeunes Québécois deviennent des terroristes. Qui étaient-ils? Au-delà du discours, on peut deviner la personnalité des quatre felquistes devant nous. Oui, ils sont québécois; oui, ils sont politisés; oui ils ont eu peur, mais ils ont osé. On peut ne pas être d'accord avec leurs arguments et les gestes qu'ils ont posés, mais on doit reconnaître qu'ils ne sont pas des écervelés.

 

Ce film leur donne la parole pour la première fois. À l'époque, les médias les avaient sévèrement et systématiquement condamnés sans qu'ils puissent se faire entendre.

 

 

 

Jean-Pierre Masse
Cinéaste

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4