Item 1 of 4

40 jours
78 min
Canada, 2017

Production : Second Sight Pictures, Argus Films, Errante Producciones

Programmé par Jason Burnham

Espagnol, Français, Anglais
Français

La chute d'Icare



Résumé


Le désert de l’Atacama au Chili est reconnu comme étant le refuge des astronomes : le ciel que l’on y observe la nuit est à couper le souffle. Ce ciel nourrit les recherches des scientifiques qui travaillent dans les observatoires; il nourrit aussi, depuis des générations, l’imaginaire et les légendes des communautés locales. Car les profonds mystères que nous soumet l’univers sont ce que science et croyance ont en commun. Véritable poème d’amour adressé à la voûte étoilée, Cielo nous transporte dans un lieu calme et silencieux, où nous pouvons méditer sur l’infini et l’inconnu.

L'avis de Tënk


Les étoiles ne peuvent briller sans noirceur. 

Situé au nord du Chili, le désert d'Atacama constitue un site exceptionnel pour observer la voûte céleste en raison de son positionnement géographique rassemblant toutes les conditions idéales: absence de pollution lumineuse, altitude élevée et taux d’humidité très bas assurant une visibilité incomparable. Fascinée par les cieux depuis une expérience transcendante vécue à cet endroit quelque temps auparavant, la réalisatrice Alison McAlpine – accompagnée de son directeur photo Benjamin Echazarreta – y retourne afin d’y capter toute la beauté et les mystères du cosmos. Dans ce lieu unique où il nous semble possible de littéralement toucher le ciel du bout des doigts, le duo y filme avec une grande ingéniosité technique les splendeurs stellaires se révélant la nuit tombée. Au fil du tournage, ils y font aussi la rencontre d’astronomes, de scientifiques, de travailleur.euse.s et d’habitant.e.s de la région qui nous dévoilent avec beaucoup de candeur leur rapport intime au ciel. En découlent des échanges féconds, des sourires complices, des regards ébahis, des silences partagés et une grande humilité devant cet espace inconnu recelant un infini de possibilités; ce canevas grandiose permettant de se projeter, de se questionner et, surtout, de rêver… depuis la nuit des temps.

Cielo est une véritable incitation à la contemplation, un appel à lever les yeux au ciel, activer notre curiosité et continuer à s’émerveiller.

 

 

Jason Burnham
Coordonnateur de programmation de Tënk

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4