Item 1 of 4

Disponible en location
86 min
France, 2015

Production : Paraíso Production
Français
Anglais

Essai



Résumé


De jeunes actrices et acteurs tentent d’incarner l’écrivaine et voyageuse suisse Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) lors d’un casting pour un long métrage biographique. Afin d’obtenir le rôle de cette figure emblématique et sulfureuse de la fin des années 30, véritable enfant de la génération perdue, antifasciste et lesbienne, ces acteur·trice·s jouent des scènes de sa vie, et parlent de leur propre existence à travers le prisme de sa personnalité fascinante et ambiguë. Lentement, un portrait se dessine, singulier et multiple. Une figure reconstituée et collective émerge et rencontre sa propre vie fictive.

L'avis de Tënk


Au piège de l’évocation biographique des multiples vies d’Annemarie Schwarzenbach, la cinéaste Véronique Aubouy choisit de tisser un portrait expérimental et collectif, explorant l’impossible incarnation de la grande écrivaine et aventurière par une nouvelle génération revendiquant sa pensée.

À l’abri d’un monde extérieur presque désert, la cinéaste guide alors le spectateur sur un chemin sinueux et ludique, pour donner corps et vie, entre inertie et séduction. En mêlant reconstitutions d’archives, pantomimes, mais aussi jeux de rôles et intimité des comédien·ne·s engagé·e·s pour interpréter l’artiste rebelle, le film parvient peu à peu à bâtir une expérience d’identification à la fois subjective et organique.

Dès lors, la démarche insolite de Véronique Aubouy fait naître une forme de vérité émotionnelle en chacun des interprètes, et révèle, fragments après fragments, le grand combat qu’il reste encore à mener pour vivre et exister aussi librement que l’insoumise Suissesse. 

 

Terence Chotard
Cinéaste

Item 1 of 4

Item 1 of 4