Item 1 of 4

Disponible en location
92 min
Pays-Bas, Géorgie, Allemagne, Suisse, 2021

Production : Mira Film GmbH
Géorgien
Français, Anglais

Environnement



Résumé


Un homme puissant - et anonyme - cultive un étrange passe-temps. Il achète des arbres centenaires, dont certains ont la hauteur d’un immeuble de 15 étages, à des communautés vivant sur la côte géorgienne, puis les déracine pour en faire une collection dans son jardin privé. Pour transplanter des arbres d’une telle dimension, le paysage qui les entoure est bouleversé; les personnes qui vivent autour sont forcées de s’adapter à ces perturbations.

L'avis de Tënk


Jamais nous n'entendrons le nom ni ne verrons le visage du jardinier fou à l'œuvre dans ce film. Notons seulement qu'il s'agit de la personne la plus riche de Géorgie, ce qui lui a déjà permis de diriger une coalition de partis politiques baptisée « Rêve géorgien » et d’être brièvement le premier ministre du pays. Son plus récent rêve géorgien est une dystopie, pas typiquement géorgienne puisqu’elle ressemble à ce à quoi bien d'autres ultra-riches de la planète nous ont habitué·e·s, en défigurant des paysages pour leur seul bon plaisir. Original, celui-ci repère les plus beaux et les plus hauts arbres du pays, les fait déraciner et replanter dans son domaine sur les hauteurs de Tbilissi.

À la vulgarité de l'ultra-riche, Salomé Jashi oppose l'élégance et la sobriété de ses plans fixes et de longs plans-séquences. Si la caméra bouge, c'est pour rester au plus près de la procession hallucinée et endeuillée des habitant·e·s qui accompagnent l'arbre qu'on est en train de leur voler. Le pacte faustien qui vient d'être conclu - on leur a promis des routes et des emplois en échange de leurs plus beaux arbres - les laisse hébété·e·s, comme nous le sommes, pris·e·s en tenaille entre la beauté des images de ces arbres et de ces gens et la férocité des sons des machines qui les arrachent et les outragent.

 

Emanuel Licha
Cinéaste et enseignant

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4