Item 1 of 4

Archive

85'

Canada, 2018

Production : ONF / NFB

Programmé par Amy Miller

Anglais, Espagnol

Français


Environnement



Résumé


Ode à la planète de Nova Ami et de Velcrow Ripper, “Métamorphose” prend le pouls de notre Terre et témoigne d’une période de changements profonds : la perte d’un monde et la naissance d’un autre. Ce film capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue le monde entier. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent. La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s’accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes. Mais cette crise offre également l’occasion d’une transformation. Libérant un flot d’images éblouissantes, “Métamorphose” jette un pont entre le présent et l’avenir en vue d’offrir à l’humanité et au monde une vision nouvelle, audacieuse.

L'avis de Tënk


La première fois que j’ai visionné Métamorphose, j’ai été submergée d’amour. Un amour pour la planète et pour toutes les créatures qui y vivent, y compris les animaux que sont les êtres humains. Le film déconstruit la compréhension anthropocentrique du monde pour dévoiler les racines de la crise écologique, et ce, via une posture de compassion et d'amour.

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens décident de faire des films sur le climat. Ce peut être un sentiment d'urgence, un désir d'éduquer ou encore de tisser des liens. Mais lorsque c’est l'amour qui est à la fois le point de départ et d’arrivée de la démarche – comme c’est le cas pour ce film - , le résultat acquiert un pouvoir de transformation qui transcende le langage. Ce documentaire agit comme un réel baume collectif. C’est un joyau qui devrait être vu par le plus grand nombre.

 

J’espère qu’après l’avoir visionné, vous partagerez ma vision et que vous serez rempli d’amour et de reconnaissance pour notre maison collective. Mais mon souhait ultime est que ce film vous amène à agir pour la protéger et la garder saine.

 

 

 

 

Amy Miller
Cinéaste et productrice

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4