Item 1 of 4

Disponible en location

90 min

États-Unis, 2019

Production : Phantom Films

Espagnol

Français, Anglais


Environnement



Résumé


70% de l’Amazonie équatorienne, qui abrite une douzaine de tribus, a été divisée en blocs pétrolifères, polluant l’une des forêts tropicales les plus riches en biodiversité de la planète. Une seule petite tribu, les Waoranis, s’est battue avec succès pour empêcher les industries pétrolières d’accéder à la plupart de leurs terres.

Mais maintenant, l’Équateur commence à vendre aux enchères la dernière partie de forêt vierge appartenant aux Waoranis. Tourné pendant quatre ans, Des lances de tout côtés suit le jeune activiste charismatique Waorani Opi qui nous raconte l’histoire dramatique d’une résistance communautaire véhémente dans l’une des régions les plus reculées et les plus belles du monde.

L'avis de Tënk


Des lances de tout côtés est un documentaire magnifique et exaspérant qui montre comment le passé continue de façonner le présent. Il est question ici de la réalité territoriale des Waroanis en Équateur qui luttent pour faire cesser l'extraction pétrolière sur leurs terres, et aussi du combat de certains sous-groupes (Toñampare et Tagaeri) pour leur droit de rester libre de tout contact avec le gouvernement et le monde extérieur.

 

Le documentaire explore comment, à plusieurs reprises au fil du temps, le gouvernement équatorien et certaines compagnies pétrolières internationales ont fait des promesses aux Waroanis sans les respecter au final. Le film est un appel chargé d'émotion au respect des droits fonciers autochtones et présente subtilement la seule solution pour mettre fin au colonialisme en cours: laisser les Waroanis être les défenseurs de leur territoire et de leur avenir. Ce documentaire environnemental – l'un de mes récents coups de cœur – expose, à travers une variété de scènes, la posture des Waroanis qui n'attendent pas que les autres règlent le problème à leur place, ni n’ont une foi aveugle envers les engagements promis. Le film montre aussi à quel point les communautés au sein de ce groupe ethnique ont des opinions diverses quant à la meilleure voie à emprunter. Malgré ces divergences, collectivement, ils trouveront des moyens de protéger leur terre et leur culture pour les générations à venir.

 

 

 

Amy Miller
Cinéaste et productrice

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4