Item 1 of 4

13 jours
8 min
France, 1968

Production : ORTF
Français

Duras à l'oeuvre



Résumé


Deux mois avant Mai 68, l’émission Dim Dam Dom s’intéresse à la révolte qui gronde chez les étudiant·e·s. Romain Goupil, 16 ans, exclu du lycée, s’explique avec Marguerite Duras. Pourquoi fait-on de la politique à cet âge? Est-ce que la politique vous empêche de bien travailler? Qu’est-ce que la politique?

L'avis de Tënk


Comment obtenir une séquence culte? Mettez face à face Romain Goupil, 16 ans, figure de la révolte étudiante de Mai 68, et Marguerite Duras, 54 ans, déjà la prestance qu’on lui connaît. À l’occasion du magazine mensuel français Dim Dam Dom, Duras sera ainsi appelée à interviewer différents « personnages » de la société française; un enfant de sept ans, une gardienne de prison, un agitateur politique adolescent…

Dans cette séquence absolument délectable, Duras interroge avec malice et un respect mi-amusé, mi-ému, ce jeune homme aux pensées tranchées et à la bouille chérubine. Entrecoupé d’images des mouvements de contestation qui embrasaient les lycées à la veille de mai, l’entretien permet de saisir l’atmosphère politique survoltée et ses échos dans les différentes générations. Duras est évidemment sympathique à la révolte dont elle saisit l’énergie destructrice prometteuse.

Parce que Duras, c’est aussi ça; la conscience politique, l’anticolonialisme, le communisme, la révolte des opprimé·e·s. Toujours, les petits contre le Pacifique. 


 

Naomie Décarie-Daigneault
Directrice artistique de Tënk


 

Pour aller plus loin, visionnez Mourir à trente ans de Romain Goupil.

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4