Item 1 of 4

4 jours
50 min
Belgique, 2021

Production : ACSR

Programmé par Jenny Cartwright

Contenu sensible : mutilations génitales et viol
Français
Anglais
Prix Europa 2022 et Grand prix international URTI de la radio 2021

Documentaire sonore



Résumé


La vie et le corps de Fos étaient régis par sa communauté, son père, son mari. Soumise et silencieuse, voilà ce qu’on exigeait d’elle. Pour mieux marquer cette prise de pouvoir, on lui a infligé le sceau de la soumission en l’excisant dès l’âge de 6 ans. Fos n’a jamais voulu être cette femme-là. Exilée en Belgique, elle réalise que le mot femme mérite une tout autre définition, qu’une femme a droit à l’intégrité de son corps et à son plaisir. Elle décide alors de reconquérir sa propre vie et de se réapproprier ce corps meurtri.

L'avis de Tënk


Yasmina Hamlawi rencontre Fos au Groupe pour l'abolition des mutilations sexuelles où elles sont toutes deux intervenantes : « Je pensais en savoir beaucoup, je suis tombée des nues en fait », dira la réalisatrice. Elles se lient d’amitié. Pendant deux ans, Fos se confie, à condition que son récit reste anonyme: son infibulation, son mariage forcé à un vieil homme, les milliers de kilomètres parcourus avec un passeur. « De toute petite jusqu’à mes 35 ans, je n’ai connu que des douleurs ». 

Alors qu’elle vit au centre belge qui accueille les mineur.e.s non accompagné.e.s comme elle, une gynécologue lui offre d’être désinfibulée. 

Après réflexion, elle réalise qu’elle ne peut « garder cette douleur-là à vie », et accepte la chirurgie. Mais il y a beaucoup plus que son corps à réparer, soit les violences qu’elle a subies comme exilée, celles liées à son genre, au fait qu’elle est née dans un pays appauvri et instable où elle ne pourra plus remettre les pieds. Elle insiste pour être nommée dans le documentaire.

Véritable femme-courage, elle se livre avec candeur et franchise à propos de sa reconstruction – physique et mentale – dans un récit salutaire que Yasmina Hamlawi tisse avec une remarquable finesse. 

 

Jenny Cartwright
Documentariste et artiste audio

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4