Item 1 of 4

Disponible en location
25 min
France, 2019

Production : Julie Auzou, Gary Salin
Français

Documentaire sonore



Résumé


Situé à Nantes, Le Masque est un bar mythique pour plusieurs générations de noctambules, militant·e·s ou habitant·e·s du quartier. Derrière le comptoir, Josy, plus de 70 printemps, apporte toujours sa touche personnelle à ce lieu atypique. En poussant la porte du bar, nous entrons aussi dans son intimité. Des brèves de comptoir aux confidences, découvrez qui se cache derrière Le Masque…

L'avis de Tënk


Josy, c’est le genre de personnage plus grand que nature dont rêvent les documentaristes. À 74 ans, elle est l’âme du bar Le Masque, qu’elle gère depuis 1987 : « Je suis née quand je suis arrivée ici. » 

Le documentaire fait honneur à cette tenancière restée punk qui écoute Brigitte Fontaine et fredonne Barbara en se rappelant la soirée où elle a permis à une foule de manifestant·e·s poursuivi·e·s par la police nationale de se réfugier dans son bar. « Elle a payé pour nous tous », dira un régulier de l’endroit qui accueille régulièrement une faune militante, et où Josy est aimée, beaucoup, et plus qu’elle ne le pense. 

Avec Derrière le masque, Julie Auzou et Gary Salin signent un récit qui guérit en racontant, entre le service de deux rhums arrangés, les joies et les souffrances d’une vie qui n’a pas été simple. 

 

Jenny Cartwright
Documentariste et artiste audio

Item 1 of 4

Item 1 of 4