Item 1 of 4

Archive
34 min
Québec, 2017

Production : Louis-Olivier Desmarais
Français

Documentaire sonore



Résumé


Sur les berges du lac Memphrémagog, au Québec, se dresse l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. 27 moines y vivent, selon les préceptes de la Règle de saint Benoît. _Abbaye_ est une proposition d’aller à leur rencontre, par le son. Un univers contrasté où sont mises en scène les rencontres sonores et poétiques entre le microscopique et l’immense, le prosaïque et le spirituel, l’anecdotique et l’imaginaire, le monde ancien et le monde moderne.

L'avis de Tënk


Abbaye, de l’artiste sonore Louis-Olivier Desmarais, est une expérience sonore contemplative et éthérée, hors du temps, et d’une grande harmonie. S’invitant sur le site religieux de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, au sein d’une retraite spirituelle de plusieurs jours, l’auteur en a profité pour sortir ses micros, sonder les vastes espaces et glaner quelques menues paroles - mais non moins essentielles - de la part des pieux résidents. Ces paroles, elles nous guident, tandis qu'elles s'entremêlent dans une trame sonore qui s’étire, s’étire, comme les notes de musique jamais éteintes face à l’acoustique infinie des hautes parois : la grandeur intimidante du monument est incarnée. Puis la résonance de ce long chant méditatif semble naviguer entre les murs épais de la bâtisse et le for intérieur de l’auteur, que nous suivons dans une sorte de grande paix. C’est une pièce redoutablement sensible, où la matière sonore se fait le chantre de l’émotion. Avec ce travail, Louis-Olivier Desmarais s’intéresse au rapport entre le son et la spiritualité.

S’inscrivant mystérieusement entre la musique, le field recording et le documentaire, Abbaye s'est vu décerner le Prix Découverte Pierre Schaeffer aux Phonurgia Nova Awards 2017.

Pour plus d’envoûtement, la paire d'écouteurs est vivement conseillée !

 

 

 

 

Daniel Capeille
Preneur de son, concepteur sonore et monteur son

 

 

Item 1 of 4

Item 1 of 4