Item 1 of 4

Disponible en location

64'

Canada, 2014

Production : Rez Dog Productions

Anglais, Tahltan

Français, Anglais


Dans les voûtes du DOC



Résumé


Ce documentaire propose un regard sur les efforts d’un petit groupe de personnes qui se battent pour garder leur langue vivante, le Tahltan, grâce au programme de revitalisation des langues autochtones dans le nord de la Colombie-Britannique.

L'avis de Tënk


Je recommande le documentaire Dah Dẕahge Nodes̱idē (We Are Speaking Our Language Again) à chaque personne qui s'intéresse à la revitalisation des langues autochtones et désire en apprendre plus sur le peuple Tahltan. On y découvre les efforts de ce peuple pour se réapproprier sa langue en unissant ses communautés et créant des programmes de revitalisation.

 

En tant que Nehiyaw luttant pour récupérer ma propre langue, le Nehiyawewin (que mes parents ont perdu dans les pensionnats autochtones), j'ai appris à apprécier le pouvoir de nos langues autochtones.

 

Le programme Tahltan Language Nest pour les enfants de 0 à 5 ans incite les parents à l'apprendre et établit des bases solides pour la langue Tahltan, tout comme l'utilisation du numérique, qui est la voie de l'avenir. Le peuple Tahltan est sage d'utiliser la technologie comme il le fait pour enregistrer et documenter sa langue qui était presque disparue. Il n'en reste que trente locuteurs et locutrices courant.e.s, et les archives que ce peuple est en train de créer permettront de préserver leur langue pour les générations à venir.

 

De plus, j'ai été frappée par la beauté des paysages du territoire de la nation Tahltan sur lesquels s'ouvre le documentaire. Ayant grandi en Colombie-Britannique; les montagnes et les rivières qui s'y trouvent me manquent. Le processus de reconquête de sa langue peut être ardu car il touche différents niveaux, mais d'après mon expérience similaire, les répercussions positives l'emportent largement sur la lutte.

 

Entendre et parler sa langue est la clé et le moyen de rentrer chez soi. Le travail du peuple Tahtlan pour récupérer la sienne est beau à voir.

 

Heather Clear Wind 
Artiste transdisciplinaire, écrivaine et poète

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4