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118 jours
8 min
Québec, 1969

Production : Centre audio-visuel de l'Université de Montréal



Résumé


Méthode d’enseignement audiovisuelle novatrice de la chimie développée à l’Université de Montréal par le professeur Henri Favre, La stéréochimie dynamique répondait tout d’abord à un problème pédagogique : comment faire voir et comprendre aux étudiant·e·s, à l’aide d’un tableau noir et de plans en deux dimensions sur papier, les transformations moléculaires dans l’espace et le temps? « La visualisation de ces phénomènes est d’autant plus difficile », dit une brochure qui accompagne le film, « qu’ils se composent toujours de trois éléments : la structure tridimensionnelle de la molécule, son mouvement continu et les variations d’énergie simultanées et concomitantes ».

L'avis de Tënk


À l’aide de modèles de molécules simples – fabriqués en bois ou en plastique – et surtout avec la complicité d’une créative équipe d’animation à laquelle s’est associé le Centre audio-visuel de l’Université de Montréal, le professeur Henri Favre entraîne ses étudiant·e·s d’alors – et le spectateur contemporain – dans une danse moléculaire haute en couleur. À travers ses jeux chromatiques et de mouvement et une terminologie singulière, l'œuvre révèle au néophyte une intrigante poétique de la transformation des molécules.

La stéréochimie dynamique est composé de trois courts métrages d’animation : Cyclohexane. Inversion et pseudo-rotation; Réactions de substitution nucléophile; Réaction Sn1 : solvation, solvolyse. Muets, ces trois films étaient destinés à des classes allant de 24 à plus de 500 étudiant·e·s, où le professeur était libre de faire des commentaires « en direct » en s’adaptant, selon le contexte, au rythme d’apprentissage du public.

« Deux étudiants sur cinq en stéréochimie dynamique sont incapables de visualiser ce qui se passe au niveau de la molécule lors d’une réaction chimique […]. Les étudiants qui ont visionné les films préparés pour être utilisés avec la méthode du Dr Favre ont compris, pour la première fois, certains phénomènes de la stéréochimie. Certains enseignants, après avoir visionné ces films, reconsidèrent leurs propres méthodes d’enseignement. » (Traduction libre d’un extrait de A New Method of Teaching Dynamic Stereochemistry by Dr. Henri Favre)

 

 

 

 

Nino Gabrielli
Chercheur collaborateur
Centre de recherche interuniversitaire sur la
littérature et la culture au Québec (CRILCQ)

 

 

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