Item 1 of 4

Disponible en location

67 min

Belgique, 2020

Production : Supermouche Productions, Visualantics, Les Productions du Verger

Allemand, Français, Anglais

Français, Anglais


Arts



Résumé


Après huit ans de restauration, L’Adoration de l’Agneau mystique, un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la peinture, a retrouvé sa splendeur d’origine. Réalisé par Hubert et Jan Van Eyck en 1432, ce tableau monumental et son réalisme troublant n’ont cessé de questionner jusqu’à nos jours.

À travers une mise en scène spectaculaire et grâce aux interventions de grands historiens de l’art et d’artistes aussi prestigieux que David Hockney, le film propose un voyage au cœur de cette œuvre révolutionnaire, qui marque le basculement de notre civilisation vers la modernité.

L'avis de Tënk


Soixante-dix minutes de sublime beauté. Tant dans les mots qui tentent de sonder le mystère de l’oeuvre des frères Van Eyck que dans sa mise en scène, cette leçon de peinture des cinéastes belges Jérôme Laffont & Joachim Thôme fait un miracle.

 

Tout en jeux de cadres et de mises en abyme, alternant les entretiens et le dévoilement du célèbre retable, le film creuse les strates de sens d’une œuvre qui créa au 15e siècle l’effet d’une révolution du regard aussi importante que l’animation ou la 3D. Subtil et magnifique dans son traitement de l'image, et captivant par ses commentaires intelligents, le film nous plonge dans l’aventure de la perception du réel. Pour la première fois dans l’histoire de l’art, le peuple voyait non plus des figures religieuses, mais des gens comme eux, des anges sans aile, des musiciens au front plissé par le chant, des expressions vraies, des êtres habités par la vie, représentés presque grandeur nature. Et, par la multitude de détails réalistes, ces gens du Moyen Âge ont eu, par l’art, le choc du réel. À voir si on aime la musique, la peinture, la grâce.

 

 

 

Jennifer Alleyn
Cinéaste

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4