Item 1 of 4

Archive
60 min
Canada, 2020

Production : Rémi Belliveau
Français, Anglais
Français, Anglais

Arts



Résumé


Le chansonnier acadien Jean Dularge n’a jamais été reconnu pour sa contribution à l’histoire du rock en Acadie. La raison en est fort simple : il n’a jamais existé. Jean Dularge est un projet d’historiographie expérimentale de l’artiste acadien·ne Rémi Belliveau, dans lequel une fiction historique est performée et insérée dans l’histoire fragmentaire et peu connue du rock dans les communautés acadiennes du Nouveau-Brunswick. Ancré dans plusieurs années de recherches et de collecte d’artéfacts, le récit qui en émerge cherche à valider la nature hybride et mouvante de l’acadienneté en revendiquant son droit à ne pas s’identifier avec ni l’une ni l’autre des cultures musicales dominantes de l’Est du Canada, soit anglo-maritime ou franco-québécoise.

L'avis de Tënk


Viens voir l’Acadie, l’hymne acadien de Donat Lacroix, est repris par l’artiste multidisciplinaire acadien·ne Rémi Belliveau qui, dans Jean Dularge, se retrouve à incarner un chansonnier acadien lors d’une session d’enregistrement d’un 45 tours. Docu-fiction historiographique expérimentale à la Don’t Look Back de D. A. Pennebaker, Belliveau creuse la notion de l’identité acadienne dans son refus de se définir dans une binarité; binarité linguistique surtout, mais aussi culturelle, historique et identitaire. « Viens voir l’Acadie », nous répète le musicien Jean Dularge. Aller voir l’Acadie de Dularge/Belliveau, c’est y retrouver une Acadie qui se critique et qui reconnaît son intersectionnalité. C’est y retrouver une fusion entre le traditionnel et le post-moderne. C’est y retrouver une Acadie queer et une Acadie trans.

Le film a été présenté dans le cadre de l’exposition Hier semble si loin / Chapitre 4 / Jean Dularge à la Galerie de l’UQAM et au FICFA en 2020. La deuxième partie du projet mettra en scène Belliveau dans le rôle de la musicienne Joan Dularge. Le projet paraîtra en 2023.

 

Dominique Léger
Responsable de la programmation du FICFA

Item 1 of 4

Item 1 of 4