Item 1 of 4

Archive

88'

Canada, 2007

Production : Red Floor Records

Programmé par Jean-Philippe Desrochers

Anglais

Français


Arts



Résumé


Here Is What Is est un voyage sonore nous entraînant à la source de l’art dans le studio d’enregistrement. C’est une invitation à vivre une année de création à travers les yeux de Daniel Lanois. Les chansons présentées tout au long du film sont fidèles à la volonté de demeurer au plus près de la vérité, documentant les prises en direct du studio. C’est un film réalisé avec autant de cœur et d’âme que chaque projet de création sonore de Lanois.

L'avis de Tënk


Musicien accompli, réalisateur d’albums fort prisé, Daniel Lanois, né à Hull, au Québec, œuvre dans le milieu de la musique depuis la fin des années 1970. Here Is What Is est sa première offrande substantielle créée avec le vidéaste Adam Vollick, collaboration qui perdure encore aujourd’hui. Le film montre Lanois de retour à la chanson, après les explorations sonores - qu’il n’abandonnera jamais non plus - de l’album instrumental Belladonna (2005).
Entouré de musiciens extraordinaires, dont le batteur Brian Blade, Lanois est filmé surtout en studio, guitare à la main, derrière sa pedal steel guitar ou devant la console de mixage (qu’il considère comme un instrument de musique en soi). Ailleurs, il élabore, avec son ami et fidèle complice Brian Eno, une profonde réflexion sur l’art et la beauté. Légère et tenue à la main, la caméra numérique de Vollick reste près des musiciens quand ils jouent. Le réalisateur ajoute des touches de psychédélisme grâce à diverses manipulations d’images, comme le recours à la saturation des couleurs pendant certaines séquences. Here Is What Is célèbre la sensualité des sons, des corps et des images en mouvement, l’extase associée à l’acte créatif et la beauté du geste musical.

Jean-Philippe Desrochers
Critique

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4