Anouk Deschênes · Monteuse


« Le montage de L'artifice s'est déroulé à l'image de la foire dépeinte dans le film : en alternant jeux d'adresse (repenser la structure à la suite du renvoi d'un des personnages principaux), montagnes russes (j'accouche en plein montage) et en prenant quelques pauses au kiosque de hot-dogs et de crème à glace (grossesse oblige). Comme Billy qui monte le manège de l'Himalaya avec ferveur, nous avons échafaudé – lentement, mais sûrement – ce projet avec beaucoup de cœur. »
 

 

Biographie d'Anouk Deschênes


Diplômée de l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, on doit à Anouk Deschênes le montage d’une diversité de films, depuis les courts métrages de fiction, dont PRE-DRINK de Marc-Antoine Lemire et Brotherhood de Meryam Joobeur, jusqu’aux longs métrages documentaires, y compris Le spectre des ondes de Mikaël Huot et Ressources d’Hubert Caron-Guay et Serge-Olivier Rondeau parmi les plus récents. En 2018, Anouk se retrouve nommée aux Prix Écrans canadiens et remporte aussi l’Iris du meilleur montage documentaire pour Manic de Kalina Bertin. En 2021, elle obtient une seconde nomination aux Prix Iris pour Wintopia de Mira Burt-Wintonick. Elle obtient récemment le Prix Écrans canadiens du meilleur montage documentaire pour The Longest Goodbye d’Ido Mizrahy. Elle se passionne pour la création au montage, mais s’intéresse aussi énormément aux différentes méthodologies de travail et à la relation particulière qui se tisse avec la réalisation en salle de montage.