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32 min
Canada, 1972

Production : A CORRECTIVE FILM
French
English

Les 50 ans de la crise d'Octobre



Synopsis


“He delivered three essays, without stopping, except for reel change and camera breakdown: 1) Mont Laurier; 2) Quebec history and race; 3) women’s liberation. Everything which happened is recorded on film. It was a one-shot affair, I either got him on film or I missed. What we see on film is the mouth of a revolutionary, extremely close, his lips, his teeth, his spittle, his tongue which rolls so beautifully through his French, and finally the reflections in his teeth of the window behind me” Joyce Wieland

A word from Tënk


C'est une époque de remises en question fondamentales dans tous les domaines, y compris l'art et le politique. Nous avons ici un exemple rare d'une oeuvre qui bouscule les idées reçues dans des acquis de perception sans lien intrinsèque. Et dans cette sélection, c'est le seul film réalisé par une femme. Malheureusement, les réalisatrices étaient peu nombreuses en 1972.

 

Ce film expérimental est une curiosité. Il est inhabituel qu'on aborde un sujet politique avec une recherche visuelle aussi radicale. En ne cadrant que la bouche de Pierre Vallières, Joyce Wieland veut supprimer toute distraction visuelle pour se concentrer sur le discours : Pierre Vallières associe la lutte pour l'indépendance du Québec au combat pour l'égalité des femmes et à la reconnaissance des droits des Autochtones. Ces préoccupations sont également exprimées dans son livre Les nègres blancs d'Amérique et, quoi qu'on pense du titre, elles sont toujours d'actualité.

 

 

 

Jean-Pierre Masse
Filmmkaer

 

 

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