Item 1 of 4

Archive

122'

Japan, United-States, 2018

Production : Kazuhiro Soda, Kiyoko Kashiwagi

Programmed by Terence Chotard

Japanese

French, English


Le don de vieillir



Synopsis


À l’âge de 86 ans, Wai-chan est un des derniers pêcheurs encore en activité d’un petit village situé sur les rives de la mer intérieure de Seto. Kumi-san, la commère du cru, se promène tous les jours le long de la côte. Alors que Koso-san, qui s’occupe seule du petit magasin de fruits de mer laissé par son mari décédé, fait le lien entre les villageois. Avec “Inland Sea”, Kazuhiro Soda pointe sa caméra sur Ushimado, village qu’affectionnait l’immense Shohei Imamura qui y tourna “Pluie noire” et “Dr. Akagi”. Il brosse un portait en noir et blanc, à la fois poétique, délicat et bouleversant, du crépuscule d’un monde sur le point de disparaître.

A word from Tënk


Déambulant avec sa compagne et productrice parmi la ville japonaise d’Ushimado - sorte de Brigadoon côtier figé dans un présent immémorial - le regard attentif et précieux de Kazuhiro Soda nous révèle un territoire hagard, peuplé de silhouettes sans âge qui s’activent avec grâce et énergie pour braver la marche d’un monde qui ne semble avancer que très loin d’eux.

 

 

Pêcheurs, travailleurs ambulants ou flâneurs désœuvrés, ils livrent sans filtre une existence brutale et poétique captée dans un somptueux noir et blanc numérique, exhortant le cinéaste à filmer leur monde voué à disparaitre, recueillir leur histoire, leur colère ou leur humeur une dernière fois.

 

 

 

 

Héritier du cinéma direct, Soda travaille toujours dans la durée. Arpenteur d’un quotidien dans les marges, il en saisit les tensions, enfouies, et les maux, hérités d’un ordre social de plus en plus défaillant.

 

 

 

 

 

Terence Chotard
Filmmaker

 

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4