Item 1 of 4

Archive

13'

France, 2012

Production : Clarisse Hahn

Programmed by Terence Chotard

Spanish

French


Essay



Synopsis


Des paysans mexicains sans terre inventent une nouvelle forme de lutte, en utilisant leur corps comme un instrument de résistance politique et sociale. Puisque le gouvernement ne veut pas reconnaitre leur existence, ils manifesteront entièrement nus dans les rues de Mexico, deux fois par jour, jusqu’à obtenir gain de cause.

Ce film fait partie du triptyque “Notre corps est une arme”

A word from Tënk


« Être nues, c’était comme pleurer ». D’abord une image, forte, inédite et viscérale : des dizaines de femmes dévêtues qui manifestent avec leur pancarte pour seule protection dans les rues de Mexico. Avec ce film court, l’artiste visuelle et documentariste Clarisse Hahn enregistre le témoignage vibrant de paysans autochtones occupant l’espace public pour lutter contre un gouvernement corrompu qui refuse de les entendre.
Depuis ses premiers films (Hôpital - 1999, Ovidie - 2000, ou Karima - 2003) le travail exemplaire de Clarisse Hahn consacre le rôle – politique, intime, poétique - des corps. Son regard n’a depuis cessé de s’affirmer, de s’amplifier et d’étonner pour offrir un état du monde édifiant, un inventaire des luttes d’individus qui utilisent leur corps comme un bouclier pour résister et continuer d’exister.

 

 

 

Terence Chotard
Filmmaker

 

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4