Item 1 of 4

Archive
84 min
Switzerland, 1995

Production : Peter Liechti
Swiss German
French, English

Environment



Synopsis


Signer’s Suitcase is a kind of road movie that takes us right across Europe. From the Swiss Alps to eastern Poland, from Stromboli to Iceland. Always following the magically charged “groove” of the landscape. A wide-ranging attempt to find the ideal travelling speed. Roman Signer uses his very personal bag of tricks to mark the stations along the way: strikingly simple operations brimming with subtle humour. But the film is also a journey through mental states. A tightrope walk between whimsy and melancholy. Danger – both physical and psychological – becomes a stimulus to the senses. Sudden plunges and abrupt mood changes shape the rhythm and atmosphere of this cinematic journey. (AYANT DROIT)

A word from Tënk


Au travers des Alpes, de la Pologne, de Stromboli et de l'Islande, le road movie s’aventure et s’improvise au fur et à mesure qu’avancent le personnage et le réalisateur.

 

Le cinéaste Peter Liechti accompagne Roman Signer, artiste coloré et bouffon sublime, qui arpente le territoire avec sa valise où, au gré des collisions soudaines et des changements brusques de son humeur et de la nature, il met en opération des multitudes de numéros tous plus burlesques les uns que les autres.

 

 

Avec les 4 éléments, l’eau, le feu, la terre et l’air, il y joint des pétards, de la poudre à canon, des bottes en caoutchouc, des tables, des chaises, des ballons et des rubans pour voir comment ceux-ci résistent à la chaleur, à l’explosion, à la pression de l’eau. Ainsi, on suivra dans le documentaire Signer défier les volcans et les lacs gelés avec sa pyrotechnie et sa poésie existentielle, braver avec douceur la petitesse de l’homme face à la nature.

 

 

Ses sculptures minutieusement réglées sont des prémisses à un discours avec le réalisateur sur l’existentialisme dans sa forme la plus pure et naïve. C’est aussi un voyage à travers un état d'esprit, une marche sur les ponts de l'amusement et de la mélancolie.

 

 

Roman Signer semble errer dans une douce folie où il dit ne pas voler de jours à Dieu, ne se souciant guère d’un public qui n’est en fait autre que lui-même.

 

 

 

Christian Mathieu Fournier
Filmmaker

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4