Item 1 of 4

311 days
95 min
Quebec, 2018

Production : Les films de Jennie
French, English
French

Arts



Synopsis


Une cinéaste en plein tournage à New York se questionne sur l’origine de l’impulsion. Alors que son acteur principal quitte le tournage, elle devra faire preuve d’ingéniosité afin de mener à terme son projet. Entre fiction et documentaire, New York et Montréal, Impetus est une réflexion sur la création et la remise en mouvement. Mariant l’essai poétique et l’autofiction, c’est aussi un film sur un film en train de se construire sous nos yeux.

A word from Tënk


J’ai connu Jennifer Alleyn dans le cadre de la production de son documentaire Dix fois Dix (2011). Depuis, nous nous suivons de loin en loin. La vie fait que nos chemins se croisent toujours de belle manière autour de l’art et jusque dans la coprogrammation de la plage Arts de Tënk. C’est donc une chance de lui écrire ici ce que son œuvre inspire chez moi.

 

L’ensemble de ses créations a cette cohérence propre aux grands artistes. On y décèle un fil conducteur créatif détenteur d’une signature. Chez elle, ce serait un souci de vérité infaillible, un accès libre à l’onirique et une pure légèreté de l’être. J’avais donc entrevu cette touche sur ce film de notre rencontre où elle a fait de la mise en voix les mots du peintre Otto Dix le fil conducteur d’une série de 10 tableaux cinématographiques apparemment disparates. Et puis dans sa puissante installation La Mue (2016) où elle déposait devant nous une courtepointe de mots écrits et rapiécés parce qu’impossibles à prononcer. Avec Impetus (2018), Jennifer se propulse dans une nouvelle cinématographique québécois qu’elle tisse presque en direct pour nous.

 

 

Bien hâte de te voir à l’œuvre encore, Jennifer.

 

 

 

Marie-Odile Demay
Transmedia producer and creator

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4