Faites découvrir le cinéma aux plus jeunes grâce à ces cinq films. À projeter en classe ou à visionner en famille!

Item 1 of 4

725 jours
19 min
Québec, 2023

Production : Les Films de l'Autre
Français, Arabe
Anglais

Vues d'ici En famille Société Intime Portrait



Résumé


Au début de l’été de leurs 16 ans, Adam, Ana et Dahlia se tournent vers famille et ami·e·s afin de questionner leurs héritages culturels. À travers des conversations intimes, D’ici, d’ailleurs juxtapose les différentes influences et réalités qui façonnent le développement de l’identité culturelle d’immigrant·e·s de deuxième et troisième génération.

L'avis d'une enfant


 

 

 

« Moi, je me sens plus Québécoise parce que je ne connais pas grand-chose de la culture sénégalaise. J’ai regardé le film avec mon père et ma mère. J’ai dit à mon père que mon frère et moi, on aurait beaucoup aimé qu’il nous apprenne à parler la langue du Sénégal. J’y suis allée quand j’avais deux ans, et j’aimerais y retourner. Je connaîtrais un nouveau pays, et je me sentirais plus connectée à mes racines. » 

 

Rose, 8 ans, presque 9

 

 

Des questions pour aller plus loin


  • D'où viens-tu?
     
  • Est-ce que tes parents ou grands-parents parlent d'autres langues que le français? Si oui, les as-tu apprises?
     
  • Connais-tu bien ton histoire familiale ? As-tu déjà questionné tes parents et grands-parents sur leur enfance, leur ville de naissance, leurs déménagements?
     
  • Plusieurs jeunes du film mentionnent ne pas se sentir ni d'ici, ni d'ailleurs. Penses-tu qu'il faille choisir entre ses identités culturelles? Peut-on être de plusieurs endroits à la fois?
     
  • Qu'est-ce que ça veut dire être Québécois ou Québécoise?
     
  • Est-ce que tu t'imaginerais vivre ailleurs? Si oui, où?

Pistes de réflexion


D’ici, d’ailleurs questionne avec beaucoup de tact et de douceur la question complexe des identités culturelles. Alors que l'immigration fait constamment les manchettes, instrumentalisée par les politicien·ne·s pour détourner l'attention ou pour agir comme bouc émissaire de problématiques multifactorielles, les enfants issus de deuxième et troisième génération d'émigrant·e·s peuvent se sentir ostracisés et rejetés par la société québécoise. Face à une décomplexion de la xénophobie et des comportements racistes, notamment encouragés par la montée de l'extrême-droite, il semble crucial de réveiller rapidement tous les enfants à la question des origines, pour encourager un portrait complexe et nuancé de la réalité. Tout le monde est « d'ici et d'ailleurs ».

Dès un jeune âge, la question des identités culturelles peut être abordée, en mettant l'attention sur la richesse d'un bagage hérité de plusieurs pays. Les trajectoires migratoires peuvent parfois entraîner des bris de transmission. Le visionnement de D'ici, d'ailleurs peut encourager les enfants à aller questionner leurs parents et grands-parents sur leurs récits de vie et leurs origines, offrant une belle occasion de renouer les fils manquants. Le court métrage offre un très beau prétexte à des classes de primaire et de secondaire d'ouvrir une discussion bienveillante et riche sur les provenances croisées de tout un chacun.

Item 1 of 4

Item 1 of 4