Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation
Bande annonce
Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation

L'île au trésor

Cinéaste : Guillaume Brac France, 2018 PRODUCTION : bathysphere productions
96'
Français Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance, en résonance avec les tumultes du monde.

L'avis de Tënk

Une entrée par effraction dans un complexe de loisirs, c’est ainsi que commence le long métrage documentaire de Guillaume Brac, excursion hédoniste dans une utopie balnéaire le temps d’un été.

D’un (beau) portrait en creux des habitants des quartiers populaires de la proche banlieue parisienne, échappant le temps d’une parenthèse solaire à la stigmatisation et la présomption, le film se meut peu à peu en une ode à l’enfance, à ses chemins détournés et aux souvenirs que l’on se crée à tout prix.

Sous le regard du cinéaste, l’île de Cergy devient un territoire magique de rencontres et d’exploration sauvage qui fait la part belle à la marge, cet espace entre la règle et l’usage que chacun de nous interprète et occupe librement. Avec ce film, Guillaume Brac abrite enfin le geste de plus en plus rare de filmer le peuple. Un peuple qu’il regarde avec douceur, le temps précieux et mérité du repos.

Terence Chotard
Cinéaste

Cinéaste

Guillaume Brac

Guillaume Brac est un réalisateur et producteur de cinéma français né en 1977 à Paris. Après des études à HEC et à La Fémis, il débute en tant qu'assistant réalisateur pour Arnaud des Pallières et Emmanuel Mouret. Il fonde ensuite la société de production Années Zéro. Il réalise alors successivement "Le naufragé" (court métrage) et "Un monde sans femmes", primé dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. En 2013, Guillaume Brac réalise son premier long-métrage, "Tonnerre", présenté au Festival de Locarno et sorti en salles en janvier 2014. Après son diptyque "Contes de juillet", dont la première partie se déroule à la base de loisirs de Cergy Pontoise, il retrouve ce décor en 2017 pour le tournage de son documentaire, "L'île au trésor". Son dernier film, le long métrage de fiction "À l'abordage" a été lancé à la Berlinale 2020 et confirme son statut de « cinéaste de l'été ».