Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 15 jours
Bande annonce
Encore 15 jours

La jungle te connaît mieux que toi-même

Cinéaste : Juanita Onzaga Belgique, Colombie, 2017 PRODUCTION : RANA Films, LUCA School of Arts, El Cajon Estudio
21'
Espagnol Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

En Colombie, entre la violence de la ville et la sérénité quasi mystique de la jungle, un frère et une sœur évoquent leurs sentiments face au souvenir de leur père mystérieusement disparu.

L'avis de Tënk

Pour son premier court métrage, Juanita Onzaga évoque avec son frère le souvenir douloureux d’un père disparu dans la jungle colombienne, et ouvre un portail entre les mots et les morts, la nature et les stigmates d’un passé violent, impossible à cicatriser.

En brossant le portrait de son frère Pablo, une âme indocile prise entre un désir d’émancipation et de compréhension, la cinéaste s’échappe peu à peu de la chronique familiale vers un territoire onirique et multidimensionnel.

Ses images viscérales, ajoutées à des paysages sonores immersifs et sensuels, renforcent encore l’attirance magnétique qui émane du regard poétique et rempli de promesses de cette jeune artiste, définitivement à suivre.

Terence Chotard
Cinéaste

Cinéaste

Juanita Onzaga

Juanita Onzaga (1991) est une cinéaste et artiste visuelle née en Colombie et basée à Bruxelles. Elle développe une œuvre hybride, qui oscille entre fiction et documentaire. Son dernier court métrage, Our Song To War (2018) a été présenté en première à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, puis a été sélectionné dans les plus grands festivals internationaux. Son premier film, La jungle te connaît mieux que toi-même (2017) a remporté le prix du jury du meilleur court métrage lors de sa première à la Berlinale. Dans son travail, Onzaga s'intéresse à l'importance de la mémoire, de la mort et de l'imagination, créant des récits poétiques, ancrés dans des contextes politiques forts. Ses récits, teintés de mysticisme, permettent à l'invisible d'ajouter des significations au monde physique. Elle développe actuellement son premier long métrage de fiction The Landscapes That You Seek.