Abonnez-vous
Encore 7 h
Encore 7 h

La bombe en bonus

Cinéastes : Audrey Schirmer , Claire Nadon Québec, 1986 PRODUCTION : ONF
28'
Français

À propos de ce film

Résumé

Quelle voix ont les jeunes Québécois dans le concert des militants pour la paix et le désarmement nucléaire ? Écoutons-les nous dire ce qu'ils pensent de la situation. Ce film permet de confronter l'information officielle du gouvernement sur le sujet à celle, beaucoup plus scientifique, de l'astrophysicien Hubert Reeves. Deux sons de cloche fort différents... et une jeunesse qui ne sait plus où donner de la tête, empêtrée qu'elle est déjà dans une foule de problèmes.

L'avis de Tënk

Pour ce film, Audrey Schirmer et Claire Nadon ont eu la possibilité et la chance de rencontrer Hubert Reeves lors de leur recherche. Cette rencontre fut l’étincelle de la scénarisation du film. Appuyées par Huguette Laperrière au montage et par Martin Duckworth à la caméra, il en est ressorti pour leur premier documentaire un questionnement d’avant-garde concernant les recherches nucléaires.

Tout au long de sa vie, Audrey Schirmer - la femme de Martin - a suivi les traces de sa belle-mère Murielle Duckworth, une des premières féministes au Canada. Elle fut une mère remarquable pour tous ses enfants.

Audrey était une excellente photographe, la maladie d’Alzheimer qui l’a frappée fut une bombe pour notre incomparable cinéaste et ami Martin.

Jacques Vallée
Cinéaste et producteur

Cinéastes

Audrey Schirmer

Cinéaste et photographe, Audrey Schirmer est née à Springfield, dans le Massachusetts. Après avoir obtenu son diplôme de l'université de Boston au milieu des révoltes étudiantes de 1968, Audrey a étudié la photographie à New York et est devenue photographe indépendante sur les lignes de front du mouvement contre la guerre du Vietnam. Outre ses nombreuses collaborations avec son mari, le documentariste Martin Duckworth, elle a organisé plusieurs expositions de son travail, mettant notamment en scène des enfants d'immigrés et des portraits de personnalités historiques tels que John Kerry, Gloria Steinem, Jesse Jackson et George McGovern. En 1972, Audrey a créé le département de photographie du Centre des arts Saidye Bronfman à Montréal, où elle a enseigné pendant 16 ans avant de se consacrer à plein temps aux soins de sa fille autiste, Jacqueline. Diagnostiquée de la maladie d'Alzheimer en 2013, Audrey Schirmer est décédée le 27 décembre 2019.

Claire Nadon

Claire Nadon a été réalisatrice au sein de l'ONF. En 1984, elle coréalise le film La bombe en bonus avec Audrey Schirmer au sujet du nucléaire et ses enjeux. En 1990, elle réalise Toying with Their Future sur l'industrie sexiste du jouet pour enfant.