Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 9 jours
Bande annonce
Encore 9 jours

Seeing is Believing: Handicams, Human Rights and the News

Cinéastes : Peter Wintonick Katerina Cizek Canada, 2002 PRODUCTION : Necessary Illusions
59'
Anglais

À propos de ce film

Résumé

Seeing is Believing traite de l'histoire des caméras portables. Ce documentaire met en lumière l'histoire fascinante de Joey Lozano, un activiste vidéaste courageux qui documente les violations des droits humains ayant cours contre les peuples autochtones aux Philippines. Mais la caméra de Joey empêche-t-elle la violence ou met-elle des vies en danger? Constitué de tournages originaux à travers le monde et échantillonnant des centaines d'heures d'archives exclusives, le film offre une perspective sur le pouvoir du cinéma citoyen.




Seeing is Believing discusses the history of the camcorder and illuminates the work and words of key international journalists and media activists. And it shines a verité spotlight on the compelling story of Joey Lozano, a courageous video-activist who documents rights abuses against indigenous people in dangerous corners of the Philippines. But does Joey's camera prevent violence - or jeopardize lives?

Drawn from original shooting around the world, and sampling hundreds of hours of exclusive contemporary archives, Seeing is Believing provides a dramatic and multi-faceted window into the power of do-it-yourself filmmaking.

L'avis de Mira

De tous les films de mon père, Seeing is Believing est peut-être celui qui illustre le plus clairement son engagement à utiliser les récits comme outil de justice et de transformations sociales. Il était sans cesse enthousiasmé par la façon dont les technologies numériques, de l'Internet aux caméras vidéo légères et abordables, permettaient à chacun de raconter sa propre histoire. Dans le film, Peter et sa coréalisatrice Katerina Cizek se rendent aux Philippines où une communauté autochtone se fait offrir une caméra afin de documenter les violations des droits de l'homme auxquelles ils sont confrontés lorsqu’ils tentent de récupérer leurs terres. La caméra pourra-t-elle les protéger en tant que témoin inébranlable ? Le récit de cette communauté est dramatique et profond. Cette année, alors que les images de la brutalité policière provoquent une prise de conscience à l’égard des discriminations que vivent les Noirs et les Autochtones, le pouvoir citoyen permis par la technologie vidéo est à nouveau au centre des préoccupations. Dans ce contexte, Seeing is Believing est un puissant appel à l'action, un appel à ne pas détourner le regard.




Out of all my dad’s films, Seeing is Believing is perhaps the one that most clearly illustrates his commitment to storytelling as a tool for social justice. He was endlessly excited about how digital technologies, from the internet to affordable handheld video cameras, were unleashing the possibility of everyone telling their own story. In the film, Peter and his co-director Katerina Cizek travel to the Philippines where an Indigenous community is being given a handicam to document the human rights abuses they face as they try to reclaim their land. Will the camera be able to protect them, as an unflinching witness? The story that unfolds is dramatic and profound. This year, as footage of police brutality is finally waking up many people around the world to the realities of living in Black and Indigenous bodies, the power of video technology in the hands of citizens is once again front and center. In this context, Seeing is Believing is a powerful call to action, a call to not look away.

Mira Burt-Wintonick
Productrice audio et documentariste

Cinéastes

Peter Wintonick

Peter Wintonick (1953-2013) est un réalisateur, producteur, monteur, écrivain et activiste canadien. Figure unique et marquante du cinéma documentaire canadien, Wintonick débute comme monteur pour des productions commerciales avant de se lancer comme documentariste. Il est particulièrement connu pour le film-culte Manufacturing Consent, coréalisé avec Mark Achbar, qui présente la pensée critique de l'intellectuel Noam Chomsky sur les médias de masse. Il a signé plusieurs autres films, notamment sur le cinéma et les médias, convaincu de leur pouvoir de transformation sociale. Peter Wintonick a également agi comme mentor auprès de nombreux jeunes cinéastes, participant à plus de 100 films et projets médiatiques. Sa fille Mira Burt-Wintonick lui a consacré un film Wintopia (2019), dans lequel elle se donne comme mission de terminer le projet inachevé de son père, Utopia.

Katerina Cizek

Katerina Cizek est une réalisatrice documentaire canadienne et une pionnière des documentaires numériques. Elle est directrice artistique, cofondatrice et productrice exécutive du studio de co-création au MIT Open Documentary Lab. Katerina Cizek a également contribué à propulser l’Office national du film du Canada au rang de chef de file du récit numérique grâce aux projets de réputation internationale Filmmaker-in-Residence et HIGHRISE.