Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 9 jours
Bande annonce
Encore 9 jours

Cinéma vérité - Le moment décisif

Cinéaste : Peter Wintonick Canada, 1999 PRODUCTION : ONF
103'
Anglais, Français Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Crisis, Lonely Boy, Chronique d'un été. Ces films vous sont peut-être inconnus, mais leur influence s'exerce partout chaque jour, tant au journal télévisé que dans les vidéoclips, ou sur Internet. Née au tournant des années 50 et 60, la révolution du cinéma vérité (ou cinéma direct) fut lancée par une bande de cinéastes passionnés, exaspérés par les documentaires guindés qu'on présentait alors. Leur manière de travailler et leur désir inébranlable de filmer le réel comme ils le voyaient ont bouleversé non seulement le style documentaire mais tout le champ cinématographique. Ce long métrage présente de nombreux extraits des classiques du cinéma vérité et relate, pour la première fois, les péripéties d'une révolution qui a transformé pour toujours notre manière de faire du cinéma.




Crisis, Lonely Boy, Chronicle of a Summer. You may not know these films, but you see their influences every day, in everything, from TV news to music videos to Webcams. The cinéma vérité (or direct cinema) movement of the '50s and '60s was driven by a group of rebel filmmakers tired of stilted documentaries. They wanted to show life as it really is: raw, gritty, dramatic. Rich in excerpts from vérité classics, Cinéma Vérité: Defining the Moment is the first film to capture all the excitement of a revolution that changed movie-making forever.

L'avis de Mira

Mon père adorait faire des films sur les films. Dans Cinéma vérité : le moment décisif, il nous guide à travers l'histoire du cinéma documentaire, de l’ennuyante époque des « films éducatifs » aux possibilités révolutionnaires des caméras portatives et du son synchrone. Bien sûr, aujourd’hui, nous avons tous et toutes des caméras vidéo dans nos poches, intégrées à nos téléphones, mais il est fascinant de réexaminer l’évolution des techniques de réalisation qui ont accompagné l’essor des technologies. Ce cours accéléré sur ce que mon père a appelé « la forme d’art la plus originale du Canada » propose une riche et spectaculaire sélection d’extraits de certains des documentaires les plus influents de tous les temps. Il explore en parallèle les questionnements philosophiques autour des notions de cinéma et de réalité. Comme le dit le célèbre directeur photo Michel Brault : « On ne peut pas penser écrire la vérité avec des caméras, mais ce qu’on peut faire, c’est révéler quelque chose à des spectateurs qui leur fait découvrir leur propre vérité à eux. »




My dad loved to make movies about movies. In Cinéma vérité : Defining the Moment, he guides through the history of documentary filmmaking, from its dreary days of "educational pictures" to the wild and revolutionary possibilities of lighter cameras and sync sound. Of course, we all carry around video cameras in our pockets these days, hidden away in our phones, but it’s fascinating to look back at how filmmaking has evolved over the years in parallel with the expanding potential of new technologies. This crash course in what my dad called "Canada’s one, truly original artform" curates a rich and spectacular array of clips from some of the most influential and groundbreaking documentaries of all time. All the while it explores deep questions about how reality and cinema intersect. As famed cinematographer Michel Brault says in the film: "you can’t capture truth with a camera, but you can reveal things to an audience that make them discover their own truth".

Mira Burt-Wintonick
Productrice audio et documentariste

Cinéaste

Peter Wintonick

Peter Wintonick (1953-2013) est un réalisateur, producteur, monteur, écrivain et activiste canadien. Figure unique et marquante du cinéma documentaire canadien, Wintonick débute comme monteur pour des productions commerciales avant de se lancer comme documentariste. Il est particulièrement connu pour le film-culte Manufacturing Consent, coréalisé avec Mark Achbar, qui présente la pensée critique de l'intellectuel Noam Chomsky sur les médias de masse. Il a signé plusieurs autres films, notamment sur le cinéma et les médias, convaincu de leur pouvoir de transformation sociale. Peter Wintonick a également agi comme mentor auprès de nombreux jeunes cinéastes, participant à plus de 100 films et projets médiatiques. Sa fille Mira Burt-Wintonick lui a consacré un film Wintopia (2019), dans lequel elle se donne comme mission de terminer le projet inachevé de son père, Utopia.