HOMMAGE À PETER WINTONICK

Le 18 novembre 2020 marque le septième anniversaire de la mort de mon père. En 2013, les RIDM battaient leur plein alors que lui vivait ses derniers jours. Des cinéastes du monde entier, en ville pour le festival, sont venus lui faire leurs adieux sur son lit d'hôpital. « Tu as changé ma vie », lui ont dit plusieurs d’entre eux. Et mon père souriait et riait.

Peter était comme un phare pour la communauté documentaire internationale. Un mentor, qui demandait rarement de l’argent ou de la reconnaissance. Son énergie contagieuse et son intelligence créative ont alimenté et guidé de nombreux cinéastes qui parcouraient l’épineuse et souvent épuisante route du cinéma documentaire.

J'ai beaucoup appris sur mon père, assise près de ce lit d'hôpital, à écouter les histoires des un.e.s et des autres sur sa longue et dévouée carrière. J'ai appris encore plus en passant les cinq années suivant sa mort à travailler sur un film lui étant dédié. Ce film, Wintopia, retrace la quête inaboutie de mon père pour l’utopie. Alors que je le lance enfin aux RIDM cette année, je suis ravie que Tënk organise cette rétrospective du travail de mon père. Wintopia, est un film très personnel sur l’espoir et le chagrin, sur une fille qui essaie de connaître son père à travers les images qu’il a laissées derrière lui. C’est également un film qui, je l’espère, donnera envie aux gens de plonger dans la riche filmographie de Peter, qu’ils connaissent déjà son travail ou qu’ils le découvrent pour la première fois.

Les films de mon père nous remplissent d’empathie, ses montages tissent des toiles poétiques, et sa personnalité charismatique nous fait rire. Mais surtout, ses œuvres provoquent des questionnements en nous. Des questionnements qui persistent longtemps après la fin du film : que signifie être un citoyen engagé ? Que pouvons-nous faire pour que nos vies comptent ?

Mira Burt-Wintonick


November 18, 2020, marks the seventh anniversary of my dad’s death. Back in 2013, the RIDM were in full swing while he was living out his final days. Filmmakers from around the world, in town for the festival, came to say their goodbyes at his hospital bed. "You changed my life" so many of them said, and he would smile and laugh. My dad was known as a real beacon in the international documentary community. A mentor, rarely asking for payment or credit. A "supercharger" whose infectious energy powered so many others as they navigated the hard, often exhausting road of documentary filmmaking.

I learned a lot about my dad sitting by that hospital bed, hearing stories of his long and dedicated career. I learned even more as I spent the next 5 years after his death working on a film about his lifelong search for Utopia. As that film, Wintopia, finally has its première at this year’s RIDM, I’m so delighted that Tënk is hosting this concurrent retrospective of my dad’s work. Wintopia is a very personal film about hope and grief, about a daughter trying to get to know her father through the footage he left behind. But, on top of all that, it is a film that I hope will make people want to dive deeper into my dad’s illustrious filmography, whether they’re familiar with his work or discovering him for the first time. His films immerse us in empathy, his editing spins poetic webs, and his charismatic persona makes us laugh. Most of all, his films spark questions in us, the viewer. Questions that linger long after the credits have rolled: What does it mean to be an engaged citizen of the world? What can we do to make our lives count?

Mira Burt-Wintonick