Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 14 jours
Bande annonce
Encore 14 jours

I’m Gone - A Film About Amy

Cinéastes : Geneviève Philippon Julie Bourbonnais Québec, 2015 PRODUCTION : LITTLE BABY HOLLER PRODUCTIONS
82'
Anglais Français

À propos de ce film

Résumé

I’m Gone est l’histoire d’un voyage sur fond de mélodie dark country. Vingt heures de route entre Montréal et une île perdue en Nouvelle-Écosse, trois toxicomanes en rémission, deux cinéastes, dix millions de moustiques, douze jours pour enregistrer un album et démontrer qu’il est possible d’être vivant et de se réparer. On vous présente Amy. Femme, mère, héroïnomane, amante, mentor, menteuse, traître, battante. À travers sa musique et ses mots, suivez cette figure connue du Mile End qui ne sait vivre qu’avec intensité sous le spectre quotidien de la rechute.

L'avis de Tënk

Dans I'm Gone, les réalisatrices Julie Bourbonnais et Geneviève Philippon proposent la rencontre bouleversante d'Amy, une véritable battante. Cette ex-héroïnomane badass mène le projet folk No Family, l'ironie derrière le nom du groupe étant que la chanteuse enregistre son nouvel album avec son ex, le père de ses enfants, derrière la console et que Garrett, son acolyte, est marié à leur fille... bien qu’ils ne soient plus ensemble !

Alternant entre séances d'enregistrement dans un chalet de Bell Island, en Nouvelle-Écosse, confessions émouvantes et troublantes de vie d'accro, séquences d'animation expérimentale sur pellicule 16 mm et plans de nature maritime, I'm Gone brosse le portrait d'êtres constamment tourmentés, oscillant entre désir de vivre et pulsion autodestructrice, et montre comment la musique les aide à ne pas abandonner malgré les embuches qui parsèment leur quotidien.

Jean-Philippe Desrochers
Critique

Cinéastes

Geneviève Philippon

Geneviève Philippon est réalisatrice et monteuse. Elle a travaillé sur de nombreux projets, tant à Montréal qu'à l'international. Son approche est basée sur la fusion de l'art et du documentaire, tout en conservant l'intégrité et l'originalité de ses sujets. Elle a coréalisé en 2014 XYZ. Portraits d'une transformation avec Marie-Julie Garneau. En 2015, elle signe avec Julie Bourbonnais I'm Gone: A Film About Amy.

Julie Bourbonnais

Julie Bourbonnais est directrice artistique pour le théâtre, la photographie et le cinéma. Depuis quelques années, elle s'est orientée davantage vers le cinéma documentaire, où elle aime explorer les frontières entre le film, l'art, l'architecture et le dessin. Elle approche chaque projet avec authenticité et ouverture d'esprit.