Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation
Bande annonce
Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation

Hannah Arendt

Cinéaste : Jean-Claude Lubtchansky Musique originale : Alain Kremski France, 1974 PRODUCTION : Institut National de l'Audiovisuel
51'
Français

À propos de ce film

Résumé

Au cours d’une série d’entretiens, la philosophe Hannah Arendt explique les particularités de la démocratie américaine dont la clef de voûte est la constitution. C’est ce texte qui constitue l’élément fédérateur de la société américaine. La philosophe effectue des comparaisons entre l’Europe et les États-Unis, notamment dans le domaine de la politique internationale contemporaine. Au-delà des faits, elle se livre à une leçon d’histoire des institutions passionnante par l’érudition, l’intelligence et la pertinence de ses propos.

L'avis de Tënk

Cet entretien avec Hannah Arendt a été réalisé en 1974 par la télévision publique française, un an avant sa mort. Il est tourné depuis les hauteurs d’une tour de Manhattan : la ville tient d’ailleurs une place capitale dans ce document. Filmée à contre-jour, comme embrasée par la lumière de fin de journée, elle colore la parole d’Arendt d’une teinte crépusculaire qu’accentue encore la musique d’Alain Kremski. Arendt décrit de manière précise l’installation progressive du concept de « sécurité nationale » aux États-Unis, ce qui n'est pas sans résonance avec notre actualité.

Arnaud Lambert
Cinéaste

Cinéaste

Jean-Claude Lubtchansky

Jean-Claude Lubtchansky est un réalisateur et auteur, notamment connu pour ses films "Louis XI, un seul roi pour la France", réalisé en 1980, et "Ourane", réalisé en 1962.