Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 35 jours
Bande annonce
Encore 35 jours

Tales From the Winnipeg Film Group

Cinéastes : Dave Barber Kevin Nikkel Canada, 2017 PRODUCTION : Five Door Films
85'
Anglais Français

À propos de ce film

Résumé

Tales from The Winnipeg Film Group est l'histoire abracadabrante d'un groupe de cinéastes indépendants obstinés qui ont lancé une coopérative de cinéma en 1974 en plein milieu des Prairies, devenue depuis le lieu le plus respecté du cinéma au Canada.

Rempli de séquences d'archives rares, d'extraits de films dynamiques et d'entrevues hilarantes, ce documentaire retrace l'histoire du légendaire groupe d'artistes. Souvent embourbé dans la controverse, le Winnipeg Film Group est acclamé dans les festivals de cinéma du monde entier pour sa réalisation de films subversifs et originaux.

L'avis de Tënk

Plus de quatre décennies à se vouer à la gloire du septième art, et d’un septième art des plus audacieux qui plus est, en plein cœur de ce que certains considéreraient sottement comme un no man’s land culturel, les Prairies : le Winnipeg Film Group est un trésor et une énigme. Projections, distribution, prêt d’équipement, formation, l’organisme toujours piloté par les artistes eux-mêmes offre tout à sa communauté. Mais l’aventure du WFG, c’est également toute celle du cinéma expérimental canadien cher au FNC : une histoire passionnante racontée dans ce documentaire truffé d’anecdotes savoureuses et d’archives rares. Les doux excentriques du WFG sont des révolutionnaires de la plus belle espèce, des personnalités attachantes et précieuses. Il faut les écouter pour partager leur ferveur et raviver la flamme de la création.

Zoé Protat
Directrice de programmation, Festival du nouveau cinéma

Cinéastes

Dave Barber

Dave Barber est le programmateur de la cinémathèque du Winnipeg Film Group depuis l'été 1982. Il a remporté plusieurs prix pour ses efforts, dont le Making A Difference Award pour sa contribution extraordinaire aux arts, décerné par le Winnipeg Arts Council en 2007 et la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II par le gouverneur général du Canada en avril 2013.

Kevin Nikkel

Kevin Nikkel est un auteur, producteur et réalisateur de Winnipeg. Il détient un baccalauréat en éducation de l’université du Manitoba et une maîtrise en éducation des adultes de l’université St. Francis Xavier en Nouvelle-Écosse. Ses films dramatiques, animés et documentaires ont été diffusés à l’international dans le cadre de festivals, à la télévision et sur le web. Il participe activement à la communauté cinématographique de Winnipeg, en plus d’être membre du Winnipeg Film Group. Il partage son temps entre le cinéma, son rôle de parent et l’enseignement.