Encore 39 jours

Êxtase

Cinéaste : Moara Passoni Brésil, 2020 PRODUCTION : Busca Vida Filmes
75'
Portugais Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Un portrait elliptique d'une jeune fille éprouvant à la fois le ravissement et la torture de s'affamer comme moyen de trouver une place dans un monde brutal et incertain.


Prix de l’innovation Daniel Langlois - FNC 2020

L'avis de Tënk

Clara est danseuse classique, elle est aussi anorexique. Douloureux et complexe, mais étrangement euphorique, son rapport au corps et à la nourriture va bien au-delà des poncifs sur la maladie. La privation d’aliments lui procure des sentiments extatiques (d’où le titre du film) et son enveloppe charnelle, vaisseau de sa création, s’envisage aussi sous le prisme de l’architecture. Enchevêtrant vertigineusement documentaire, fiction et travail mémoriel au plus profond de l’intimité, le premier long métrage de la Brésilienne Moara Passoni est une véritable expérience cinématographique viscérale. La cinéaste s’est inspirée de son vécu pour mêler les éclats de sons et d’images, frôlant l’essai expérimental dans des plans d’une beauté élégiaque. Une vision neuve d’un sujet déchirant qui prouve l’importance de savoir composer avec la voix off, ici sublime vase communicant de la psychologie et de la sensibilité d’une jeune femme qui parlera certainement à toutes les autres.

Zoé Protat
Directrice de programmation
Festival du nouveau cinéma

Cinéaste

Moara Passoni

Moara Passoni est une cinéaste d'origine brésilienne basée à New York. Elle étudie les beaux-arts à l'Université de Columbia où elle est aussi chargée de cours. Elle est diplômée en sciences sociales de l'Université de São Paulo et a aussi étudié la danse, la performance, la philosophie et l'esthétique. Elle détient deux maîtrises en cinéma et en documentaire et a également étudié le français et la littérature française à la Sorbonne. Passoni a commencé sa carrière dans le cinéma en tant qu'assistante réalisatrice. Elle a également été programmatrice, conservatrice et coordinatrice pour de nombreuses expositions de films et de photos au Brésil, à Paris et à New York, et a travaillé comme journaliste latino-américaine pour Le Monde Diplomatique - Brasil. Dans ses films, elle vise à explorer à la fois le passage à l'âge adulte et les histoires politiques croisant toujours la narration avec l'exploration du langage.