Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 21 jours
Bande annonce
Encore 21 jours

Les échos du moulin

Cinéaste : Philippe Chaumette Québec, 2019 PRODUCTION : Kâlibine Films
80'
Français

À propos de ce film

Résumé

Au moulin du Bic, l’été, défilent musiciens, artisans chaloupiers et citoyens passionnés de musiques libres. Héritier du cinéma direct, Les échos du moulin nous fait découvrir cette communauté conviviale au centre de laquelle Daniel St-Pierre, hôte atypique et marginal, inspire par son savoir-vivre et son esprit d’indépendance.

L'avis de Tënk

Les échos du moulin nous fait découvrir, de l’intérieur, un endroit quasi improbable, où les rêves semblent féconder le réel. Ou est-ce l'inverse? Situé au Bic, magnifique village où les horizons s'étirent, ce lieu patrimonial réinventé fait cohabiter traditions artisanales et expérimentations musicales actuelles, le tout dans un souci d’ouverture et de partage. Y foisonnent ainsi les possibles pour les artistes de passage, les citoyen.ne.s curieux.euses passionné.e.s de musique, et Daniel St-Pierre, chaloupier anarchiste attachant et véritable charpente de ce moulin qui fait tout sauf tourner sur lui-même.

Filmé avec sensibilité, instinct et discrétion, ce documentaire nous permet d’observer et d’entendre les processus créatifs d’une relève musicale qui s’encre temporairement dans une communauté éclatée, conviviale, festive et inspirante. Ce film apparaît ainsi comme un témoignage fascinant d’un projet artistique et social d’une liberté vitale.

Hubert Sabino-Brunette
Adjoint à la programmation, DOCfest de l'Isle-aux-Coudres

Cinéaste

Philippe Chaumette

Après des études en photographie, Philippe Chaumette prend la voie de l'image en mouvement. Depuis près de vingt ans, il cadre et écoute la réalité. Au fil des tournages documentaires, il a développé une capacité à s'effacer tout en encourageant l'expression de ses sujets. Par son approche « cinéma direct », il sait capter sans artifice la parole et le geste et se fait attentif aux moments révélateurs et évocateurs. Travailleur autonome, il réalise, tourne et monte différents projets vidéos. Ses images sont diffusées à la télévision, dans les festivals et sur le web. Parallèlement à ses projets documentaires, il participe à différents projets d'initiation à la création cinématographique et de vidéo communautaire. Les échos du moulin est son premier long métrage documentaire .