Encore 25 jours

An Unusual Summer

Cinéaste : Kamal Aljafari Allemagne, Palestine, 2020 PRODUCTION : Aljafari films
83'
Arabe Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Suite à un acte de vandalisme, le père du cinéaste palestinien décide d’installer une caméra de surveillance pour enregistrer les scènes se déroulant devant sa maison.

L'avis de Tënk

Un figuier a vécu de longues années en face de la maison de la famille Aljafari. Durant l’été 2006, une caméra de surveillance installée pour identifier un vandale filme aussi cet arbre, les passants, les voisins et une voiture avec une vitre brisée. L’image pixélisée brouille les visages et accentue les gestes, les couleurs et les mouvements. Des cartons nous indiquent l’identité de ceux qu’on observe. Le cinéaste vient narrer la chorégraphie du quotidien qui s’installe petit à petit. Répétition et rupture : un homme commet un acte de vandalisme sous le regard de la caméra. Il est pris la main dans le sac et le cinéaste nous l’indique: « C’est lui » écrit Aljafari sur l’écran. Aujourd’hui, la caméra est emballée dans le garage, le vandale ne remet plus les pieds dans le quartier, les voisins ont disparu, le cinéaste reste exilé, le figuier a été déraciné et la Palestine est toujours occupée. An Unusual Summer est un film qui révèle les multiples couches de résistance qui se déploient dans une vie quotidienne sous l’occupation.

Nour Ouayda
Cinéaste, critique et programmatrice

Cinéaste

Kamal Aljafari

Kamal Aljafari est un artiste palestinien connu non seulement pour ses films, mais aussi pour ses expositions dans des galeries d'art partout dans le monde. Il est diplômé de l'Académie des Arts multimédias de Cologne et il est aussi passé par Harvard en tant que membre du Film Study Center-Radcliffe Fellow. Les films d'Aljafari sont précisément politiques. Leur idéologie, merveilleusement intégrée dans une poésie cinématographique, est sublimée par une pointe d'humour.