Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 29 jours
Bande annonce
Encore 29 jours

Onactasowin

Cinéaste : Claudie Ottawa Québec, 2014 PRODUCTION : Wapikoni mobile
3'
Français

À propos de ce film

Résumé

La vision de trois jeunes Atikamekws sur leur rapport à la nature, à la déforestation et aux déchets.

L'avis de Tënk

Quand je pense au mot "protestation", je pense aux luttes contre les oléoducs que mène présentement la nation Wet'suwet'en dans le territoire que nous appelons aujourd'hui la Colombie-Britannique. Et quand je pense à ces luttes, je pense à la protection du territoire et de l'environnement. C'est une valeur que m'a transmise feu mon grand-père qui était autrefois gardien du territoire de chasse familial. Ce film montre "notcimik", là d'où vient mon sang ; la beauté du territoire et à la fois son agonie. Quand je vois ce film, je pense tout de suite à un proverbe que l'on entend souvent dans le monde autochtone : « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. »

Marie-Kristine Petiquay
Réalisatrice et employée du Wapikoni mobile

Cinéaste

Claudie Ottawa

Claudie Ottawa est une jeune cinéaste de la communauté de Manawan. Depuis sa rencontre avec le Wapikoni mobile, sa vie a complètement basculé. En effet, après avoir réalisé son premier film "Dans son gouffre" en 2008, elle enchaîne avec le court métrage "J’ai vu la mer", film préventif qui aborde les problèmes d’alcool dans sa communauté et "L'héritage de nos grands-mères" qui aborde les relations intergénérationnelles et l'héritage culturel.

En plus de sa passion pour la marche et la nature, Claudie est une mordue de cinéma et profite de la formation du Wapikoni pour se perfectionner dans les techniques de caméra, de son et de scénarisation chaque fois qu’elle en a l’occasion.