Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 28 jours
Bande annonce
Encore 28 jours

Nous nous soulèverons

Cinéaste : Natasha Kanapé Fontaine Québec, 2015 PRODUCTION : Wapikoni mobile
4'
Français Français

À propos de ce film

Résumé

En un texte inspiré et percutant, la talentueuse poétesse innue Natasha Kanapé Fontaine invite à se soulever pour apporter la lumière au monde.

L'avis de Tënk

Une poétesse et une poésie qui crient notre force et notre amour tout en murmurant notre résistance! Une œuvre sincère et authentique qui me traverse l’âme et qui réussit toujours à raviver ma flamme de guerrière. J’aime particulièrement cette œuvre car elle me murmure des passages dans ma langue maternelle qui, comme pour plusieurs, m’a été dérobée par le lourd fardeau colonial de ce pays. J’entends nos ancêtres nous guider et nous conseiller en choisissant la voix de la jeunesse pour nous ouvrir le chemin. Je suis inspirée par ce récit comme si je faisais partie d’une course à relais pour reprendre le combat du collectif, pour hurler la protection de notre mère la Terre et pour chanter les hymnes du courage en faveur de l’unité entre les Peuples et les générations.

Merci Natasha <3

Odile Joannette
Directrice générale du Wapikoni mobile

Cinéaste

Natasha Kanapé Fontaine

Natasha Kanapé Fontaine est une poète innue de Pessamit. Elle vit à Montréal. Elle est l'auteure de N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Éditions Mémoire d'encrier 2012, Prix des Écrivains francophones d'Amérique 2013) et de Manifeste Assi (Éditions Mémoire d'encrier 2014, finaliste au prix Émile-Nelligan 2015), recueil de poèmes salué par la critique. En fière représentante du mouvement autochtone pancanadien Idle No More, elle voyage au Québec, au Canada et dans plusieurs autres pays du monde en tant que poète-slameuse et conférencière. Le message qu'elle porte est celui de la rencontre des peuples et des cultures, du respect, de l'échange et du dialogue, au nom de la dignité et de l'humanité.