Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 31 jours
Bande annonce
Encore 31 jours

Mitshishuss (Petit aigle)

Cinéaste : Christopher Grégoire-Gabriel Québec, 2017 PRODUCTION : Wapikoni mobile
2'

À propos de ce film

Résumé

Un petit aigle danse pour la caméra de son frère. Une rencontre entre deux artistes, Christopher et John-Philip, l’un cinéaste et compositeur, l’autre, danseur de pow-wow.

L'avis de Tënk

Quand je pense au mot « protestation », je ne pense pas vraiment à des manifestations dans les rues. Moi, je pense plutôt à la préservation. Préserver ce qu'on a. Préserver et célébrer, sans avoir besoin d'explications supplémentaires. C'est ce que démontre ici Christopher.

Les danses ont presque disparu de notre culture. La jeune génération permet une forme de renaissance de notre culture en la célébrant et en la partageant. C'est ce qu'on voit également sur Internet avec tous ces tutoriels qui nous permettent de réapprendre nos danses.

On peut voir son film comme une simple vidéo de danse, mais moi, j'y vois quelque chose de plus profond. Il observe et admire. Parfois, ne pas raconter notre culture est un signe de protestation. Est-ce égoïste de protester? Peut-être...

Jani Bellefleur-Kaltush
Réalisatrice innue

Cinéaste

Christopher Grégoire-Gabriel

Christopher Grégoire-Gabriel est né dans la communauté de Uashat mak Mani-utenam en 1993. Jeune homme aux multiples talents, il développe depuis plusieurs années ses connaissances en tant que beatmaker. Sa rencontre avec l’univers cinématographique l’amènera à explorer le côté technique de la caméra, devenant assistant-formateur pour plusieurs escales du Wapikoni mobile. Il décide alors de pousser plus loin son apprentissage en entrant au Mel Hoppenheim School of Cinema à l’Université Concordia, en 2016.