Encore 46 jours

Une quête

Cinéaste : Benoit Bories Belgique, France, 2017 PRODUCTION : Faïdos Sonore, RTBF - Radio Télévision Belge Francophone
47'
Français

À propos de ce film

Résumé

Ce documentaire fait suite à une rencontre qui s’est déroulée sur deux ans avec les frères Dominicains de Toulouse. Au départ, je devais créer une composition permettant de visiter par le sens de l’ouïe leur Couvent historique des Jacobins, dont ils ont perdu l’usage. J’ai alors découvert leur recherche avec Marcel Péres, musicologue et compositeur, à travers laquelle ils essayaient de se réapproprier d’anciennes techniques de chant liturgiques oubliées avec le départ du Couvent des Jacobins. J'ai alors pensé à une forme d'écriture entre documentaire et création sonore racontant la quête de ces frères Dominicains pour retrouver l'usage acoustique d'un lieu qui s'est vidé.

L'avis de Tënk

Une quête retrace un long travail accompli par un groupe de frères dominicains en la Chapelle des Jacobins de Toulouse, en France. Au cours de cette recherche, les moines remontent minutieusement aux sources du chant grégorien et tentent d’y puiser les techniques initiales élaborées par leurs lointains ancêtres. Ils sont guidés par un maître en la matière : Marcel Péres.

Benoit Bories s’attache donc à cette quête qui s’inscrit dans les profondeurs de la voix, à ce qu’elle peut exprimer, aujourd’hui au XXIe siècle, d’une civilisation si éloignée. On est à la fois dans un document pragmatique : les frères étudient et sondent, discutent et projettent leurs voix dans cet autre temps fondateur de leur art et de leur pratique liturgique. Puis on est aussi dans une composition sonore étonnante où l’auteur Benoit Bories s’empare de cette matière vocale mystérieuse et cherche lui aussi à interpréter le profond langage, avec ses codes à lui qui procèdent de l’art sonore et électroacoustique.

Une quête a reçu en 2017 le prestigieux prix Phonurgia Nova, dans la catégorie Archives de la parole.

Daniel Capeille
Preneur de son, concepteur sonore et monteur son

Cinéaste

Benoit Bories

Benoit Bories est créateur sonore. Il a produit des documentaires et des créations sonores pour France Culture, Arte radio, la RTBF, la RTS, la Deutschland Radio Kultur et ABC. Il élabore également des créations sonores pour le spectacle vivant, des installations et des performances hybrides. Il a collaboré avec plusieurs festivals et lieux culturels pour ses performances et a remporté plusieurs prix et mentions à l’international pour son travail sonore. Sa pièce Une quête a été lauréate du prix documentaire à Phonurgia Nova et du Trophée d'argent aux New York Radio Awards.