Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 14 jours
Bande annonce
Encore 14 jours

Naufrage en pleine terre

Cinéaste : Fanny Lacrosse Belgique, 2019 PRODUCTION : INSAS, ACSR, Par Ouï-Dire
49'
Français

À propos de ce film

Résumé

La grand-mère de Fanny avait pour totem « Libellule », un insecte qui vit habituellement dans les terres inondées. Aujourd'hui, après un AVC, elle vit dans une maison de retraite. Il est temps de ranger son appartement. Si votre maison ressemble à un vide-grenier, que vous êtes incapable de faire le tri, de vous séparer du moindre bibelot, vous souffrez peut-être de syllogomanie, un trouble d'accumulation compulsive, qui parfois peut plonger dans un profond désarroi.

Création sonore : Adrien Pinet

L'avis de Tënk

La grand-mère de Fanny Lacrosse a pour totem la libellule, un insecte dont la vie est liée à la présence de l'eau. Après un AVC, elle doit quitter son appartement. Sa fille et sa petite-fille s’attellent à la tâche de trier ce qui ne pourra pas la suivre en maison de retraite. Ce n’est pas simple : « Libellule » souffre de syllogomanie, un trouble psychique qui se traduit par une accumulation pathologique d'objets.

Dans un récit touchant, poétique et sobre, la réalisatrice tente de mieux comprendre sa grand-mère. Elle dira en entrevue : « Je n’avais pas envie de montrer sa maladie, j’avais envie de faire un pas vers elle, d’essayer de comprendre. Quand on fait le plein comme ça chez soi, quel vide y a-t-il derrière? ».

Cette belle lettre d’amour à une grand-mère qui a dû « quitter sa maison comme on quitte un navire en plein naufrage, un naufrage en pleine terre » illustre avec sensibilité la perte de repères et des objets aimés. Les tournages, la narration et la conception sonore forment une magnifique écriture qui raconte avec tendresse l’attachement filial et le passage en maison de retraite, au soir de la vie de son aïeule.

Prix de la Découverte sonore de la SCAM 2020.

Jenny Cartwright
Documentariste et artiste audio

Cinéaste

Fanny Lacrosse

Fanny Lacrosse est née le 15 juin 1990 et a grandi à Bruxelles. Diplômée en anthropologie et sociologie, elle décide d'interroger le monde sous un angle plus expérimental et poétique. Elle intègre alors l’INSAS, où elle se forme à l’art du jeu et de la mise en scène. Elle termine ses études artistiques en s’engageant dans un master de réalisation radiophonique. Aujourd'hui, Fanny est réalisatrice radio, pigiste à la RTBF et ponctuellement rédactrice web et assistante à la réalisation. En parallèle de ces activités, elle continue à s’investir dans des projets artistiques professionnels – doublages, accompagnement dramaturgique, regard extérieur sur des projets théâtraux, etc. Elle se consacre aussi à des travaux artistiques plus personnels comme l’écriture de projets théâtraux et radiophoniques.